Une ambiance chaleureuse au cœur de la ville


28 août 2007 à 12h34

Niché sur une rue tranquille du quartier Roncesvalles, tout près de High Park, le Bed and Breakfast Ambiance fait l’effet d’une oasis de paix. À l’avant du gîte, un jardin fou de grandes fleurs accueille les visiteurs et les guides vers la maison quasi centenaire dont l’intérieur a été rénové avec amour. Décoration aux accents provençaux alliant teintes chaudes et boiseries naturelles, espaces ouverts, grande cuisine conviviale; tout porte à la détente et au ressourcement à la maison Ambiance.

C’est d’ailleurs ce qu’avait en tête la propriétaire Laure Ampilhac quand elle a décidé de convertir sa demeure en Bed and Breakfast, il y a un an: «Je voyage beaucoup pour mon travail», explique la jeune Française qui occupe également un poste de responsable commerciale au sein d’une compagnie informatique. «Je fréquente les Bed and Breakfast au lieu des hôtels dans mes déplacements», explique t-elle.

Au gré de ses voyages d’affaire, la jeune femme a découvert ce qui l’attirait dans un gîte: un décor inspirant et un lieu qui favorise le bien-être. Après mûre réflexion, Ampilhac, une passionnée de décoration et une adepte des médecines douces a décidé de faire le saut et d’ouvrir elle aussi sa demeure aux visiteurs.

«J’avais envie d’offrir un endroit sain et calme, avec une bonne énergie où les gens de Toronto et d’ailleurs pouvaient se reposer», explique la jeune femme qui reprend en quelque sorte une tradition familiale.

En effet, les parents de Laure Ampilhac ont tenu pendant près de 20 ans un restaurant dîner-spectacle en France où l’on servait des repas faits maison avec des produits de la ferme. Le Bed and Breakfast Ambiance s’est d’ailleurs développé dans ce même esprit familial: chaque poutre ou mur en briques qui a été dénudé, chacune des petites touches – du bain sur pattes à l’ancienne aux miroirs encadrés de mosaïque – porte la signature d’un ami ou d’un proche venu mettre la main à la pâte.

Laure Ampilhac a aussi fait appel à Magali Roussière, son amie de toujours en France, pour l’épauler dans la mise en marché et la promotion de cette nouvelle entreprise. Emballée par le projet, Magali Roussière est tout de suite venue s’installer à Toronto. On sent d’ailleurs une belle complicité entre les deux femmes. C’est sans doute cette camaraderie qui donne à la maison une atmosphère si accueillante.

En plus de cette belle ambiance, les deux amies proposent un concept de «maison du mieux-être». La maison a en effet été certifiée par Nikken, une compagnie japonaise oeuvrant dans la promotion de la santé par la prévention. Un système de filtration de l’eau et de l’air a été installé dans la maison afin de créer un environnement sain.

De plus, les visiteurs dorment dans un lit magnétique reconnu par les chiropraticiens et dont Laure Ampilhac vante les vertus thérapeutiques: «C’est un lit qui favorise un sommeil profond et réparateur, grâce auquel les gens peuvent recharger leur batterie.»

Les deux hôtesses sont attentives au bien-être de leurs invités jusque dans les petits détails: elles privilégient des produits non polluants et non allergènes pour l’entretien de la maison. Amoureuses de la bonne chère, elles offrent également un menu santé où les produits biologiques sont à l’honneur. Magali Roussière offre quant à elle des ateliers de préparation de sushi à ceux qui auraient envie de découvrir ce délicat mets japonais.

Ambiance n’a ouvert ses portes qu’en juillet et déjà Laure Ampilhac et Magali Roussière ont des projets plein la tête. Elles voudraient offrir à leurs invités des services de massothérapie et autres médecines douces et ouvrir une deuxième chambre pour des invités. Les deux jeunes femmes ont le vent dans les voiles et leur petit havre de paix semble promis à un bel avenir.

Ambiance B&B: 17 Silver Street, Toronto. Renseigmenents au 416-850-5851 ou au www.bbcanada.com/ambiance. Ouvert de mai à novembre.

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

Trouvée dans nos crottes : la solution aux pénuries de sang

transfusion
On pourrait transformer tous les groupes sanguins en O
En lire plus...

20 septembre 2018 à 7h00

Chrystine Brouillet, gourmande et fin gourmet

livre
L’amitié se bonifie comme les grands crus pour la romancière la plus prolifique du Québec
En lire plus...

19 septembre 2018 à 17h00

Ambiance parisienne au Coq of the Walk

Liverpool- PSG
Après ceux de l’Équipe de France, qui avaient fêté la victoire, les supporters parisiens ont assisté à une défaite de leur équipe 3-2 contre...
En lire plus...

19 septembre 2018 à 13h50

Le tournoi de golf Gilles-Barbeau rapporte 16 500 $ à CAH

CAH
Un événement généreux sous un soleil radieux
En lire plus...

19 septembre 2018 à 11h44

Le rappeur français Orelsan a appris les bases à ses fans

Concert Orelsan
Le rappeur français Orelsan a pu constater lundi soir au Phoenix Theatre de Toronto à quel point il était populaire outre-Atlantique.
En lire plus...

19 septembre 2018 à 9h00

Non, les étirements après l’entraînement ne réduisent pas les courbatures

exercices, sports
L’une des méthodes dont les effets bénéfiques ont été observés est l’immersion dans un bain d’eau glacée.
En lire plus...

19 septembre 2018 à 7h00

Montée de l’anti-bilinguisme au Nouveau-Brunswick

élections 24 septembre 2018
Les francophones n'ont rien à gagner et tout à perdre des élections de lundi prochain
En lire plus...

18 septembre 2018 à 15h59

Le Centre francophone veut ralentir le roulement du personnel

555 Richmond Ouest, 3e étage
Assemblée générale optimiste après une année de démissions et de restructuration.
En lire plus...

18 septembre 2018 à 13h33

Un match complètement fou entre Toronto FC et Los Angeles Galaxy

Toronto FC - Los Angeles Galaxy
Le Toronto FC accueillait Los Angeles Galaxy ce samedi soir dans son antre du BMO Field pour une rencontre décisive dans la course aux...
En lire plus...

18 septembre 2018 à 12h00

Hommage à la «robe Dôme» d’Iris van Herpen au ROM

Stylianos Pangalos
Le musée a accueilli le réalisateur Stylianos Pangalos et l'architecte Philip Beesley pour une ciné-conférence sur le thème de l'art, de la mode et...
En lire plus...

18 septembre 2018 à 11h00

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur