Niché sur une rue tranquille du quartier Roncesvalles, tout près de High Park, le Bed and Breakfast Ambiance fait l’effet d’une oasis de paix. À l’avant du gîte, un jardin fou de grandes fleurs accueille les visiteurs et les guides vers la maison quasi centenaire dont l’intérieur a été rénové avec amour. Décoration aux accents provençaux alliant teintes chaudes et boiseries naturelles, espaces ouverts, grande cuisine conviviale; tout porte à la détente et au ressourcement à la maison Ambiance.
C’est d’ailleurs ce qu’avait en tête la propriétaire Laure Ampilhac quand elle a décidé de convertir sa demeure en Bed and Breakfast, il y a un an: «Je voyage beaucoup pour mon travail», explique la jeune Française qui occupe également un poste de responsable commerciale au sein d’une compagnie informatique. «Je fréquente les Bed and Breakfast au lieu des hôtels dans mes déplacements», explique t-elle.
Au gré de ses voyages d’affaire, la jeune femme a découvert ce qui l’attirait dans un gîte: un décor inspirant et un lieu qui favorise le bien-être. Après mûre réflexion, Ampilhac, une passionnée de décoration et une adepte des médecines douces a décidé de faire le saut et d’ouvrir elle aussi sa demeure aux visiteurs.
«J’avais envie d’offrir un endroit sain et calme, avec une bonne énergie où les gens de Toronto et d’ailleurs pouvaient se reposer», explique la jeune femme qui reprend en quelque sorte une tradition familiale.
En effet, les parents de Laure Ampilhac ont tenu pendant près de 20 ans un restaurant dîner-spectacle en France où l’on servait des repas faits maison avec des produits de la ferme. Le Bed and Breakfast Ambiance s’est d’ailleurs développé dans ce même esprit familial: chaque poutre ou mur en briques qui a été dénudé, chacune des petites touches – du bain sur pattes à l’ancienne aux miroirs encadrés de mosaïque – porte la signature d’un ami ou d’un proche venu mettre la main à la pâte.