La récente disparition d’un Ontarien autiste de 18 ans a poussé le Nouveau Parti démocratique (NPD) de l’Ontario à renouveler sa demande au gouvernement de créer une alerte de type Amber pour les personnes vulnérables.
La mère de Logan Tozer a l’habitude de subir l’angoisse que provoquent les fuites de son fils. Depuis cinq ans, le jeune homme atteint du trouble du spectre de l’autisme a pris l’habitude de s’enfuir, durant l’automne, pour des périodes de 12 à 36 heures.
En octobre, toutefois, l’angoisse s’est transformée en cauchemar pour Jenny Tozer, lorsque son fils a disparu de la ferme familiale près de Havelock, à un peu plus de 200 kilomètres à l’ouest d’Ottawa, pendant 16 jours.
Dans cette vaste région rurale, le jeune homme a erré dans les bois, dormi près des rails de trains. Seul et perdu, il a survécu.
Il a été retrouvé sain et sauf par la Police provinciale de l’Ontario (PPO), le matin du 30 octobre, dans un bâtiment abandonné qui avait été identifié comme l’une de ses cachettes habituelles et qui avait été fouillé à plusieurs reprises depuis sa disparition.