Depuis le 25 avril, la Galerie 1313 (au 1313 ouest de la rue Queen), une galerie d’art contemporain, accueille HOOPALA, une expo photo père-fils. L’artiste Gilles Morin et son fils Dakota, étudiant en photographie, y unissent leurs arts jusqu’à ce dimanche 5 mai.
Une salle, deux ambiances
D’un côté, les tirages argentiques de Dakota, étudiant à l’Université OCAD. De l’autre, les portraits photo colorés de son père Gilles, artiste francophone installé à Toronto depuis de nombreuses années.
Si Dakota apprécie la photographie argentique et son père la photographie numérique, tous deux souhaitent dépeindre leur façon de voir le monde. La photo leur permet de s’exprimer librement. «Finalement, c’est un défi personnel et anthropologique que nous nous donnons», explique Dakota.
«Il était intéressant pour nous de mener un projet père-fils comme celui-ci. Une certaine sensibilité entre davantage en jeu et nous tendons à l’exprimer par le biais de ces photographies.»
Trouver une galerie pour exposer son art est une épreuve compliquée. «Quand l’occasion s’est présentée, je l’ai immédiatement saisie!», explique Gilles Morin qui a déjà exposé à la galerie 1313, mais jamais avec son fils.