Chefs-d’œuvre de la peinture, un nouveau livre des éditions Flammarion parcourt l’histoire de la peinture en repérant dans le temps et dans l’espace quelques-uns de ses plus célèbres expressions.
Il va sans dire qu’un tel ouvrage est utile, pratique, important tout en étant divertissant, et qu’il devrait avoir sa place dans les collections des bibliothèques publiques, collégiales, universitaires et même privées, par la synthèse et les références qu’il met à la disposition de tous, pas tellement par des textes, mais plutôt par des images plus faciles «à lire».
L’ouvrage se présente en quelque sorte comme un catalogue illustré qui offre au lecteur un aperçu de l’histoire de la peinture de ses origines fort lointaines à nos jours, pat une sélection des œuvres les plus remarquables qui ont marqué son cours.
Six périodes
La présentation des chefs-d’œuvre suit donc un ordre chronologique divisé en six périodes temporelles: 1000-1500, 1500-1500, 1600-1700, 1700-1600. 1800-1900, 1900 à nos jours. On le voit, toute l’histoire de la peinture est ainsi couverte, avec des repères temporels qui en facilitent la consultation si l’on recherche les tableaux sortant du lot qui marquent une période.
Un court texte, Regarder la peinture, qui provient d’un autre ouvrage de la même auteure, Karen Hosack Janes, Chefs-d’œuvre de l’art : Peinture (2011), ouvre le livre: «Les chefs-d’œuvre de la peinture se présentent sous bien des aspects. Le plus petit pourrait tenir dans une main, tandis que les plus grands déploient leur magnificence sur les vastes plafonds des palais et des églises.»