Ils rient à gorge déployée, assis devant les casiers qui serviront de décor au Théâtre français de Toronto. Le metteur en scène Sébastien Bertrand et les comédiens François Macdonald et Alex Weiner sont dans les derniers préparatifs des Zinspirés Puissance 4.
Pour la quatrième année consécutive, ce projet met en lumière cinq prises de paroles de jeunes Franco-Ontariens. Plus de 130 textes ont été reçus, écrits par des adolescents âgés de 15 à 18 ans. Aucune thématique n’était imposée.
Ces créations sont qualifiées de contes urbains. «Un personnage a le besoin de raconter un événement ou une partie de sa vie. Nous mélangeons le théâtre avec l’urbain», explique le Sébastien Bertrand, qui a aussi été coach d’écriture auprès des participants des Zinspirés.
Le dynamique comédien, bien connu du public du TfT et de TFO, s’est emparé de sa nouvelle mission avec minutie. «Tout ce que je voulais, c’était respecter et valoriser l’essence du conte, faire passer une façon de parler.»
Le spectacle, offert en matinées scolaires, s’adresse principalement aux adolescents. C’est un défi pour les comédiens. «Il y a des hormones dans le public. Les jeunes ne sont pas là parce qu’ils ont acheté un billet… Nous devons attirer leur attention», commente le comédien Alex Weiner. Sébastien Bertrand confirme: «il faut que ça bouge, que ça surprenne».