Les campagnes de vaccination anti-covid viennent de commencer dans plusieurs provinces canadiennes avec les premières doses du vaccin de Pfizer-BioNTech, homologué par Santé Canada le 9 décembre. Il s’agit d’un vaccin à «ARN, messager», une technique récente.
Marc Berthiaume, directeur du Bureau des sciences médicales du Canada, confirme que «les données cliniques reçues montrent une efficacité à 95% du vaccin, sur une période allant jusqu’à deux mois après l’inoculation de la deuxième dose requise».
249 000 doses sont attendues d’ici fin décembre au pays. Elles seront distribuées dans les provinces au prorata de leur population. Outre le vaccin de Pfizer-BioNTech, le Canada a également conclu une entente avec Moderna pour 40 millions de doses.
Comment fonctionnent les vaccins ARNm?
Comme leur nom l’indique, ils contiennent de l’ARN. Présente chez tous les êtres vivants, c’est une molécule quasi identique à l’ADN.
On dit que l’ARN est «messager» lorsque sa forme copie temporairement celle d’un fragment d’ADN. Les brins d’ARNm injectés portent les gènes du coronavirus responsable de la synthèse d’une protéine.