Une trentaine d’élèves de l’école secondaire catholique Monseigneur-de-Charbonnel, à North York, sous la supervision de l’enseignante des arts Lise-Anne Thibault, ont participé à la création d’une oeuvre qui souligne la contribution inestimable de quelques grands scientifiques qui se sont démarqués dans leur domaine.
Dévoilées cette semaine, ces trois grandes oeuvres présentent des scientifiques célèbres qui ont marqué l’histoire à différentes époques comme Lap-Chee Tsui, Frederick Grant Banting, Katherine Johnson, Julie Payette, Stephen Hawking, Dmitri Ivanovich Mendeleev, ainsi que Marie Curie.
Le triptyque présente les biologistes dans sa partie gauche, les physiciens au centre et les chimistes à la droite.
François Bourré
Cette oeuvre était une idée originale de François Bourré, enseignant de sciences et de chimie à l’école qui est décédé en septembre dernier.
Il avait choisi les différents scientifiques à reconnaître ainsi que l’endroit désigné pour l’installation de l’oeuvre. Le projet de collaboration avait débuté à l’hiver 2018. Lorsque les élèves ont appris le décès de leur enseignant, ils ont pris l’initiative d’inclure le portrait de M. Bourré dans l’oeuvre comme geste commémoratif de cet homme qui a su les inspirer.
«Avec les élèves, nous nous sommes inspirés d’une partie de la peinture murale Evolution de Ulrik Schiødt pour la composition et le choix des couleurs», indique a Lise-Anne Thibault. «Les élèves ont choisi de représenter les portraits avec des formes géométriques et ont ajouté des éléments qui caractérisent les domaines scientifiques.»