Les Carcajous sont de retour! Les Caca… quoi? Les Carcajous ou l’équipe de hockey pee-wee de Chicoutimi, que l’on retrouve dans une 12e aventure de Roy MacGregor, intitulée Meurtres sur la côte. Il s’agit de la côte du Pacifique, à Vancouver.
La série «Les Carcajous» est la version française de la série d’origine canadienne-anglaise «The Screech Owls» mettant en vedette une équipe ontarienne de hockey pee-wee. Les noms des personnages et de l’équipe ont été modifiés pour mieux refléter la réalité francophone. L’auteur, Roy MacGregor, est un journaliste sportif bien connu au Canada anglais. Il a joué au hockey dans sa jeunesse et a même été entraîneur d’une équipe pee-wee.
Dans ce 12e tome des Carcajous, les lecteurs retrouvent les pétillants personnages que sont Stéphane, Sim, Aimé-Césaire et Karine. Ils renouent aussi avec leurs coéquipiers Anou, Normand, Lars, Anne-Marie, Claude, Dimitri, Jean-Yves, Michel et Simon-Pierre. Tous ces jeunes sont à Vancouver pour le premier grand tournoi international de hockey pee-wee «Trois contre trois».
Dans le tome précédent, les Carcajous séjournaient à Ottawa pour le tournoi de «la petite coupe Stanley» et en avaient profité pour faire une virée touristique un peu spéciale, soit une tournée des lieux hantés de la région. Cette fois-ci ils font une incursion dans le parc Stanley, ils admirent l’horloge à vapeur de Gastown, ils visitent le port et l’Aquarium de Vancouver. Ils ont même droit à une sortie en bateau pour observer les dauphins.
C’est lors de cette excursion que les Carcajous voient un premier corps à la dérive, avec sur le côté un affreux trou noir d’où sort le sang lavé peu à peu par la vague. S’agit-il d’un meurtre? Et d’ailleurs peut-on parler de «meurtre» pour un dauphin? Plus tard, leurs regards sont attirés par une chose blanche ballottant au gré du courant. C’est une chemise, avec la réplique exacte du même trou et des mêmes traces de sang de plus en plus claires, et le corps d’un homme. Celui que les Carcajous avaient rencontré à l’Aquarium de Vancouver…