L’école secondaire catholique Père-Philippe-Lamarche, à Scarborough, a accueilli le 11e tournoi de soccer et pique-nique communautaire du Centre francophone de Toronto (CFT) samedi dernier. L’édition 2018 avait eu lieu à l’école secondaire publique Étienne-Brûlé.
Selon Oureye Seck, coordonnatrice des services aux nouveaux arrivants au CFT, l’école Père-Philippe-Lamarche est facile d’accès à partir de la rue Eglinton. Mais surtout, son terrain de soccer était un atout. «Soccer égal terrain», a déclaré Mme Seck. «On a un bon terrain ici.»
Les résultats du tournoi
Malgré le changement de terrain, les élèves d’Étienne-Brûlé se sont quand même démarqués. Plusieurs joueurs de l’école sont venus en équipe pour participer au tournoi. Arborant des chandails rouges, ils ont gagné le premier match 4-0.
Leur expérience et leur cohésion leur ont permis de dominer l’équipe des verts, dont les membres venaient tout juste de se rencontrer.
Pour renforcer le caractère amical du tournoi, les organisateurs ont décidé d’éparpiller les joueurs expérimentés parmi les trois équipes. «C’était un peu difficile de les séparer», a raconté Nimo Caleb, responsable des jumelages adultes au programme Connexion communautaire du CFT. En fin de compte, ce sont les verts qui ont remporté la finale.