Oasis Centre des femmes récompense les filles du tournoi de soccer Canora


31 octobre 2006 à 13h36

Six écoles du Conseil scolaire de district catholique Centre-Sud ont participé à la 8e édition du tournoi de soccer de la coupe Canora, le 18 octobre dernier à Mississauga. Les équipes de filles ont été soutenues symboliquement par Oasis Centre des femmes qui a tenu à souligner l’importance du sport dans la promotion de l’autonomie des femmes et des jeunes filles.

«C’est un tournoi de soccer pour permettre aux jeunes des écoles francophones de se rencontrer, explique Jacques Yamdjie, l’organisateur du tournoi. Mais cela permet aussi aux jeunes des minorités, avec qui nous travaillons beaucoup, de rencontrer de jeunes canadiens pour pratiquer le sport le plus joué dans les pays du sud: le soccer.»

Au-delà du sport, le tournoi est l’occasion pour les jeunes de se rassembler et de s’affirmer. L’appui d’Oasis Centre des femmes en est l’exemple parfait puisque, pour la première année, cet organisme à but non lucratif pour les femmes francophones victimes de violence, a décidé de remettre les trophées et médailles aux équipes féminines. «En offrant aux jeunes filles l’occasion de s’investir dans des sports, à plus forte raison des sports comme le soccer, longtemps réservés aux hommes, elles se dotent de bases fortes pour leur épanouissement personnel», a précisé l’organisme dans un communiqué.

«Le bureau du Québec a financé les trophées et les médailles des garçons», explique Jacques Yamdjie avant d’ajouter que tous ces appuis permettent au tournoi d’avoir une plus grande renommée.

Finalement, après deux heures de jeu par équipe pour trois rencontres, l’école Monseigneur de Charbonnel a remporté la victoire chez les filles et l’école Sainte-Famille s’est vue offerte la seconde place. Chez les garçons, l’école Sainte-Famille a volé la première place du podium à l’école Monseigneur de Charbonnel.

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

L’identité linguistique canadienne sur les bords de la Tamise

colloque
Parmi les universitaires britanniques spécialistes du Canada, une quinzaine pourraient se dire «québécistes».
En lire plus...

25 septembre 2018 à 7h00

Le Club Richelieu Toronto honore Denis Rioux

Club Richelieu Toronto
Ce dimanche, le Club Richelieu de Toronto rendait hommage à Denis Rioux, désormais ex-président, et célébrait la passation des pouvoirs au nouveau président, Michel...
En lire plus...

24 septembre 2018 à 17h01

Anciens combattants : délais plus long pour les francophones et les femmes

Anciens combattants Canada
Lenteur à répondre aux demandes d’aide médicale des vétérans: 19 semaines pour les demandes en anglais, 52 pour le français!
En lire plus...

24 septembre 2018 à 15h00

CSI : Éléphants

Les braconniers opèrent surtout au Gabon, au Congo et en Tanzanie.
En lire plus...

24 septembre 2018 à 14h00

Proposez des candidatures au 10e Gala Trille Or

Adieu les prix masculin et féminin : le Trille Or «Artiste solo» récompensera le ou la meilleur.e artiste tous genres confondus
En lire plus...

24 septembre 2018 à 12h00

De bouche à oreille, de retour pour une deuxième saison

De bouche à oreille
Nouveauté: des rencontres informelles au Coq of the Walk
En lire plus...

24 septembre 2018 à 10h53

Blague franco-ontarienne

Demain, 25 septembre, sera la Journée des Franco-Ontariens et des Franco-Ontariennes. Ce n’est pas un jour férié, comme la Fête nationale au Québec, mais...
En lire plus...

24 septembre 2018 à 10h23

Des sondes japonaise et américaine vont ramener de la poussière d’astéroïde

astéroïde
De la haute voltige: la semaine dernière, la sonde japonaise Hayabusa 2 s'est approchée de l’astéroïde Ryugu pour larguer deux mini-robots.
En lire plus...

23 septembre 2018 à 13h00

Un trésor à découvrir au Musée des beaux-arts de Montréal

MBAM
Resplendissantes enluminures de livres d’heures au MBAM
En lire plus...

23 septembre 2018 à 11h00

Témoignage aussi déchirant que nécessaire

Jonas Gardell
Au début des années 1980, le sida est considéré comme la maladie des homos, la nouvelle peste, voire la punition de Dieu.
En lire plus...

23 septembre 2018 à 9h00

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur