10e succès pour le tournoi de soccer du CFT

Quelques-uns des participants au tournoi, avec, au milieu, Florence Ngenzebuhoro, directrice générale du Centre francophone de Toronto.


31 juillet 2018 à 17h20

Samedi 28 juillet, le Centre francophone de Toronto a organisé la dixième édition de son événement FrancoPourLeFun, un tournoi de soccer sur le terrain de sport de l’école secondaire Étienne Brûlé.

Près de 200 personnes, des participants et des familles, ont répondu présentes, afin de partager un moment convivial et sportif.

Rassembler la communauté

Ce tournoi de soccer fait partie du programme du CFT de connexion communautaire, et permet de rassembler la communauté française pendant un moment convivial.

«Ce type d’événement est très important pour la communauté francophone», explique Patrick Bizindavyi, l’un des organisateurs du tournoi. «La majeure partie des participants sont des nouveaux arrivants. Le tournoi leur permet de nouer des liens, et de s’intégrer socialement, mais aussi professionnellement.»

Tournoi de soccer
Les équipes ont rivalisé d’adresse.

Les participants sont venus autant pour le sport que pour le pique-nique.

«Cela fait maintenant deux ans que nous organisons également un pique-nique», précise Patrick Bizindavyi. «Le soccer n’intéresse pas forcément tout le monde, et donc le pique-nique est un bon moyen d’attirer plus de participants.»

«Ce genre d’événement est important pour montrer que le Centre tient et s’intéresse à la cohésion de la communauté française», ajoute la directrice générale Florence Ngenzebuhoro.

Plus familial que sportif

Ce tournoi de soccer est donc né il y a dix ans. «Au départ, la majorité des participants étaient des employés du Centre francophone», raconte Patrick Bizindavyi.

«Puis au fil des éditions, de plus en plus de personnes nous ont rejoints. Nous sommes financés par le ministère de la Citoyenneté et de l’Immigration du Canada, ce qui nous permet de proposer un événement gratuit.»

Tournoi de soccer
Des duels endiablés.

Cette année, ce sont quatre équipes, toutes formées sur place, qui se sont affrontées. Chaque équipe joue jusqu’à trois ou quatre matchs, puis les deux plus performantes se rencontrent lors d’une petite finale. À la fin, quelques prix de participation sont distribués.

«Nous ne donnons que des petits prix, ce n’est pas une compétition à proprement parler», explique Patrick Bizindavyi. C’est vraiment plus un événement familial. Nous voulons rapprocher les gens, leur permettre de se réunir, de discuter, ainsi que de partager un moment communautaire. Ce tournoi permet de souder encore plus la communauté francophone.»

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

Anciens combattants : délais plus long pour les francophones et les femmes

Anciens combattants Canada
Lenteur à répondre aux demandes d’aide médicale des vétérans: 19 semaines pour les demandes en anglais, 52 pour le français!
En lire plus...

24 septembre 2018 à 15h00

CSI : Éléphants

Les braconniers opèrent surtout au Gabon, au Congo et en Tanzanie.
En lire plus...

24 septembre 2018 à 14h00

Proposez des candidatures au 10e Gala Trille Or

Adieu les prix masculin et féminin : le Trille Or «Artiste solo» récompensera le ou la meilleur.e artiste tous genres confondus
En lire plus...

24 septembre 2018 à 12h00

De bouche à oreille, de retour pour une deuxième saison

De bouche à oreille
Nouveauté: des rencontres informelles au Coq of the Walk
En lire plus...

24 septembre 2018 à 10h53

Blague franco-ontarienne

Demain, 25 septembre, sera la Journée des Franco-Ontariens et des Franco-Ontariennes. Ce n’est pas un jour férié, comme la Fête nationale au Québec, mais...
En lire plus...

24 septembre 2018 à 10h23

Des sondes japonaise et américaine vont ramener de la poussière d’astéroïde

astéroïde
De la haute voltige: la semaine dernière, la sonde japonaise Hayabusa 2 s'est approchée de l’astéroïde Ryugu pour larguer deux mini-robots.
En lire plus...

23 septembre 2018 à 13h00

Un trésor à découvrir au Musée des beaux-arts de Montréal

MBAM
Resplendissantes enluminures de livres d’heures au MBAM
En lire plus...

23 septembre 2018 à 11h00

Témoignage aussi déchirant que nécessaire

Jonas Gardell
Au début des années 1980, le sida est considéré comme la maladie des homos, la nouvelle peste, voire la punition de Dieu.
En lire plus...

23 septembre 2018 à 9h00

Quiz : Jean-Paul 1er

23 septembre
Vrai ou Faux: Jean-Paul 1er demeure, à ce jour, le dernier pape de nationalité italienne? Et d'autres questions sur ce pape assez spécial.
En lire plus...

23 septembre 2018 à 7h00

Difficile retour à la vie civile après l’Afghanistan

L'Aquilon
Le capitaine Jocelyn Démétré a écrit son histoire pour exorciser ses démons
En lire plus...

22 septembre 2018 à 11h00

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur