Succès d’organisation du tournoi de soccer franco-ontarien à Toronto

Le Collège français gagne sur le terrain et dans les coulisses


26 mai 2009 à 14h43

Le Collège français de Toronto, organisateur du Tournoi provincial francophone de soccer cette année, a vu samedi son équipe de garçons remporter le tournoi dans la catégorie «petites écoles», regroupant les écoles dont l’effectif est inférieur à 500 élèves, face à l’école Georges-Pierre-Vanier de Hamilton. Mais le Collège s’est aussi illustré pour l’organisation de cet événement aux multiples défis.

40 équipes masculines et féminines venues de toutes les régions de la province ont participé, du 21 au 23 mai, à la 16e édition de ce tournoi.

«C’est la première fois que le tournoi est organisé à Toronto», expliquait Yassir Hicham l’un des organisateurs, enseignant en physique-chimie au Collège français et entraîneur de l’équipe des filles qui a pris la troisième place pour le groupe «petites écoles» face à l’école Renaissance d’Aurora.

L’organisation par le Collège français a été décidée l’année dernière. Les trois enseignants organisateurs, Yassir Hicham, Daniel Gareau, qui a réalisé le site Internet du tournoi, et Abdellah Saada, professeur d’éducation physique et entraîneur de l’équipe des garçons, ont accompli une lourde tâche.

Ils ont dû, entre autres, rassembler toutes les équipes, trouver les hébergements pour les joueurs et surtout des terrains disponibles, ce qui selon Yassir Hicham fut le plus grand défi vu que la période de ce tournoi coïncide avec le début des ligues d’été.

Pour cela les négociations avec la ville de Toronto ont été longues. Face à la difficulté de trouver des terrains libres à cette période de l’année les organisateurs ont été à deux doigts d’abandonner avant d’obtenir finalement un permis validé par la ville pour organiser le tournoi sur le site d’Eglinton et Jane ainsi qu’à Centennial Park, à Etobicoke, où se sont déroulées les finales.

Concernant les hébergements des joueurs, une entente a été trouvée avec l’Université de Toronto qui a mis à disposition des chambres pour 20 $ par personne et par nuit. En tout, chaque participant aura dû débourser 160 $ incluant l’hébergement et la soirée culturelle organisée jeudi 21 mai dans l’enceinte du Collège français. Regroupant les meilleurs joueurs de la 9e année à la 12e année les équipes prenant part à ce tournoi étaient divisées en trois groupes déterminés en fonction de l’effectif de chaque école. Il y a donc au final trois équipes masculines ainsi que trois équipes féminines championnes.

Pour les «petites écoles» les filles de George-Pierre-Vanier (Hamilton) ont remporté la finale 1 à 0 face à l’école Confédération (Welland).

Pour les «moyennes écoles» les filles de Nouvelle-Alliance (Barrie) se sont emparées de la coupe en battant l’école Saint-Charles-Garnier (Whitby) 1 à 0 tandis que les garçons de Monseigneur-de-Charbonnel (Toronto) ont écrasé l’équipe de l’école Le-Relais (Alexandria) 3 buts à 1.

Enfin, dans le groupe des «grandes écoles», deux deuxièmes places pour l’école Sainte-Famille (Mississauga) puisque les filles se sont inclinées en finale 3 buts à 2 face à l’équipe de La-Citadelle (Cornwall) tandis que les garçons perdaient 1 but à 0 face à l’école L’Escale (Rockland).

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

Le Beaujolais Nouveau est arrivé au Ricarda’s

Ricarda's
La Fédération Tricolore a réuni une centaine de Français, francophones et francophiles autour d'un cassoulet ce jeudi soir au Ricarda's (angle Peter et Front)...
En lire plus...

16 novembre 2018 à 15h36

Un conservatisme anglo régressif, mésadapté, ignorant

Assemblée de la francophonie de l’Ontario
L'Ontario français vient de reculer de 20 ans
En lire plus...

16 novembre 2018 à 13h03

L’écriture impulsive de Didier Leclair

livre
Didier Leclair a rédigé huit romans sans jamais faire un plan, presque toujours de façon impulsive.
En lire plus...

16 novembre 2018 à 11h45

D’un océan à l’autre en vélo

cyclotourisme
Le couple Mat LeBlanc et Ali Becker a traversé le Canada à vélo pour «normaliser la consommation du cannabis et de se débarrasser des...
En lire plus...

16 novembre 2018 à 9h00

Les premiers Amérindiens ont migré rapidement du Nord au Sud

L’ADN d’un squelette du Nevada vieux de 10 000 ans et l’ADN d’un squelette du Brésil vieux de 10 000 ans montrent des similitudes...
En lire plus...

16 novembre 2018 à 7h00

La série californienne continue pour les Leafs face aux Sharks (5-3)

Leafs
Les Leafs se sont imposés ce soir lors de leur déplacement à San Jose face aux Sharks (5-3).
En lire plus...

16 novembre 2018 à 1h08

«Jeudi noir» en Ontario français

Double coup de tonnerre en Ontario français jeudi
En lire plus...

15 novembre 2018 à 19h00

Rodéo de photojournalisme pour des étudiants de La Cité

foire agricole
Cinq étudiants du cours de photojournalisme de Linda Dawn Hammond, du Collège La Cité à Toronto, ont visité la foire agricole annuelle de Toronto.
En lire plus...

15 novembre 2018 à 15h00

La programmation informatique s’invite dans nos écoles

Kids Code Jeunesse
Kids Code Jeunesse souhaite rendre accessible les ressources programmatiques aux enfants dans les écoles.
En lire plus...

15 novembre 2018 à 13h00

Faire découvrir notre système judiciaire au jeune public

jeunes
Le ROEJ veut promouvoir le dialogue entre les différents acteurs de notre système judiciaire et les enseignants, les intervenants communautaires et les étudiants.
En lire plus...

15 novembre 2018 à 11h00

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur