Ce jeudi 21 septembre dès 7h le matin, TV5 diffusera en direct 25 heures de programmation spéciale permettant à ses téléspectateurs de faire un «tour du monde de la francophonie».
Les journalistes de TV5Monde et des chaînes partenaires, comme RTBF, RTS, France Télévisions, Radio-Canada, se succéderont à l’antenne pour animer, tour à tour, des émissions de 52 minutes. Dans le sens inverse de la rotation terrestre, ils se passeront toutes les heures le relais, depuis une ville située sur l’un des 24 fuseaux horaires.
Dans chacune de ces villes, les animateurs accueilleront des personnalités francophones emblématiques de la destination, issues du monde artistique, économique, scientifique, sportif ou encore politique. Échanges, reportages, performances rythmeront les différents plateaux en fonction des thématiques abordées.
Le coup d’envoi sera donné à Paris par Guillaume Durand et Silvia Garcia et l’événement se terminera à Kinshasa. Les trois émissions canadiennes sont produites par Radio-Canada et seront diffusées à Montréal, Moncton et Vancouver.
Entrée principale, l’émission montréalaise d’André Robitaille évoluant dans l’ambiance décontractée d’un café, invitera notamment le cinéaste innu Réginald Vollant, l’écrivaine Marie Laberge, et la ministre du Patrimoine canadien Mélanie Joly.