Un tour du monde de la francophonie à TV5

25 heures, 23 destinations, 5 continents

Partagez
Tweetez
Envoyez

Ce jeudi 21 septembre dès 7h le matin, TV5 diffusera en direct 25 heures de programmation spéciale permettant à ses téléspectateurs de faire un «tour du monde de la francophonie».

Les journalistes de TV5Monde et des chaînes partenaires, comme RTBF, RTS, France Télévisions, Radio-Canada, se succéderont à l’antenne pour animer, tour à tour, des émissions de 52 minutes. Dans le sens inverse de la rotation terrestre, ils se passeront toutes les heures le relais, depuis une ville située sur l’un des 24 fuseaux horaires.

Dans chacune de ces villes, les animateurs accueilleront des personnalités francophones emblématiques de la destination, issues du monde artistique, économique, scientifique, sportif ou encore politique. Échanges, reportages, performances rythmeront les différents plateaux en fonction des thématiques abordées.

Le coup d’envoi sera donné à Paris par Guillaume Durand et Silvia Garcia et l’événement se terminera à Kinshasa. Les trois émissions canadiennes sont produites par Radio-Canada et seront diffusées à Montréal, Moncton et Vancouver.

Entrée principale, l’émission montréalaise d’André Robitaille évoluant dans l’ambiance décontractée d’un café, invitera notamment le cinéaste innu Réginald Vollant, l’écrivaine Marie Laberge, et la ministre du Patrimoine canadien Mélanie Joly.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

À Moncton, Méchante soirée, avec Samuel Chiasson et Réjean Claveau, visitera Plamondon, hameau francophone de l’Alberta et recevra des invités comme l’auteur-compositeur-interprète Raphaël Butler, de retour de Côte d’Ivoire où il a participé aux Jeux de la Francophonie, et la cinéaste Renée Blanchar, auteure d’un documentaire sur des familles dont les pères et les conjoints gagnent leur vie à Fort McMurray.

On n’est pas sorti de l’auberge, l’émission gourmande de la radio de Radio-Canada, avec Francis Reddy à Vancouver, sera exceptionnellement diffusée à la télévision pour ce tour du monde événementiel. Au menu: visite d’un marché asiatique et découverte du saumon sauvage, des truffes de l’île de Vancouver et des vins de la vallée de l’Okanagan.

En prime dans cette émission: Frédéric Choinière, de l’émission Ma vie made in Canada (Unis TV), qui vient de vivre une année complète en ne consommant que des produits canadiens.

D’Abidjan à La Nouvelle-Orléans en passant par Séoul, Sydney, Montréal ou Mumbai, la langue française se décline en une étonnante diversité d’accents et de cultures. Ce relais d’émissions inédites veut témoigner de la vitalité de la langue française sur les cinq continents et célèbre les francophones et francophiles dans toute leur diversité.

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur