Pour sa 21e édition, le Théâtre Étienne Brûlé (de l’école secondaire torontoise du même nom) présente la pièce Pâté de campagne, de Josée Fortier et François Camirand, dont la mise en scène sera encore une fois assurée par le fondateur de la troupe d’élèves, l’enseignant Luc Bernier.
Gros succès à chaque fois, cette tradition étudiante attire de nombreuses écoles françaises et d’immersion pour huit représentations. Un neuvième spectacle est offert au grand public le vendredi 29 avril à 20h, le seul qui ne soit pas encore à guichet fermé.
Grâce à aux entrées vendues – plus de 3200 billets cette année – l’événement s’autofinance.
«Cette initiative est apparue, en 1994, lorsque les enseignants de l’école devaient trouver des activités parascolaires durant l’année», raconte Luc Bernier. «J’ai décidé de monter une pièce qui a rendu les élèves tellement heureux que c’est devenu une tradition.»
Pâté de campagne est l’histoire d’un couple qui achète une maison de campagne et la transforme en auberge. Mais les aubergistes se retrouvent entourés d’un personnel incompétent, voire pas très intelligent, dont une soi-disant cuisinière! Toutefois, ce n’est que le début de leurs aventures, puisqu’ils attendent la visite d’un critique influent qui doit venir incognito évaluer leur pension.