L’Assemblée de la francophonie de l’Ontario vient de lancer une consultation publique sur la modernisation de la Loi sur les services en français (LSF) par le biais d’un sondage en ligne jusqu’au 5 septembre.
Le sondage de 13 questions vise à connaître l’opinion de la population francophone et francophile de l’Ontario sur l’offre active, la désignation des régions et des organismes, les réseaux sociaux, et d’autres éléments de la LSF qui ont un impact sur la vie quotidienne de la communauté franco-ontarienne.
«La modernisation de la LSF est une nécessité et doit se faire en consultation avec la communauté qu’elle dessert», explique le président de l’AFO, Carol Jolin.
La LSF a été adoptée par l’Assemblée législative de l’Ontario en 1986 et modifiée à quelques reprises depuis. La LSF garantit le droit de recevoir des services en français des institutions gouvernementales dans 26 régions désignées.
Un commissaire aux services en français (François Boileau depuis 10 ans) sert de bureau de plaintes contre les accrocs à la Loi. L’été dernier, dans son rapport annuel, le commissaire proposait une refonte complète de la LSF et, notamment, le remplacement des 26 régions désignées par une seule: toute la province.