Le Ryerson Image Centre (RIC) vient de lancer sa saison d’automne avec une exposition de plus de 200 photos du New York Times couvrant l’actualité politique, économique, touristique, sportive et culturelle canadienne du 20e siècle.
La plupart de ces photos ont été publiées dans les pages du grand journal américain, reflétant l’intérêt de nos voisins du Sud pour ce Canada «lointain proche» (The Faraway Nearby, le titre de l’exposition), tandis que d’autres photos avaient été considérées pour publication mais finalement simplement archivées.
C’est la recherchiste de Ryerson Denise Birkhofer et le prof d’OCAD Gerald McMaster qui ont fait le tri dans le trésor de 25 000 photos du Canada acquises en 2008 par le développeur immobilier Chris Bratty pour créer la Rudolph P. Bratty Family Collection.
Notre «excentrique» premier ministre Pierre Elliott Trudeau (à l’époque où le morne Richard Nixon était leur président) et «l’inquiétant» séparatisme québécois dominent la couverture politique des années 1970, alors que c’étaient les visites royales et la participation canadienne aux deux grandes guerres mondiales qui se retrouvaient dans les pages du New York Times au cours des décennies précédentes.
Les paysages sauvages de l’Ouest et du Grand Nord canadiens attiraient l’oeil des correspondants des pages de la section Voyage, tandis que c’est évidemment la scène culturelle canadienne-anglaise qui a retenu l’attention des journalistes américains. On ne trouve ici aucune photo de musiciens ou d’écrivains canadiens-français, dont l’effervescence chez nous, pourtant, était et est encore remarquable.