Quand le passé devient présent, il est toujours intéressant de le découvrir, tout comme nos descendants découvriront avec curiosité et intérêt notre présent lorsqu’il sera devenu leur passé.
Mais pour l’instant, c’est sur le passé de la Crète et de l’Écosse que se portera à notre regard grâce à deux publications, des revues, que les éditions Faton mettent à notre disposition et dont les articles sont brillamment illustrés de reproductions ou de photographies qui, à elles seules, suscitent déjà l’intérêt.
La Crète
Les lecteurs de L’Express ont eu l’occasion de prendre connaissance de quelques aspects de cette île méditerranéenne qui fait maintenant partie de l’État grec.
Il n’en a pas toujours été ainsi. Appelée autrefois «île de Candie», du nom donné par des Arabes expulsés d’Espagne à sa capitale en 824, elle n’a été rattachée à la Grèce qu’en 1913. Les origines du nom Crète sont incertaines.
L’histoire de la Crète est extrêmement complexe et dans les Dossiers Archéologie no 382, intitulés La Crète 5000 ans d’histoire, une quinzaine d’articles en brossent un tableau culturel et artistique qui en illustre les grandes lignes.