Dans le cadre de la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur, l’Association des auteures et des auteurs de l’Ontario français a lancé le premier d’une série de «Bouquets littéraires» samedi, à la bibliothèque Palmerston, à Toronto.
Au programme: des lectures de poésie, de nouvelles et d’une courte pièce de théâtre de Linda McCready étaient offertes. Tout cela bercé par la douce musique des musiciens Salem et Kyris.
Co-organisé par les plumes francophones Nafée Faïgou, Gabriel Osson et Ariane M. Matte, les auteurs Paul Lavoie et Jude Delsoin étaient également présents.
«L’idée vient de tout le monde», explique Nafé Faïgou. «Je me suis occupée de la mise en scène. Gabriel s’est occupé de l’organisation, de trouver la salle. Ariane s’est occupée de trouver les musiciens…»
«On s’est rencontré pour la première fois tous ensemble le jour même pour répéter», raconte-t-elle. «Le défi était de ne pas lire son propre texte, mais plutôt celui d’un autre. Il fallait s’y imprégner à vif et mettre de la musique dessus. C’était un petit moment de folie».