Un petit air de musique

musique

13 mai 2018 à 11h00

La musique est un art qui existe depuis longtemps dans l’humanité, sous une forme ou sous une autre, sans doute depuis l’existence des humains eux-mêmes.

Deux ouvrages récents publiés par la Bibliothèque des Arts, une maison suisse d’édition de livres d’art, située à Lausanne, méritent de retenir l’attention: un livre consacré à Mozart et un autre à la création musicale. Les amateurs d’art, d’histoire de l’art et de musique, comme tout un chacun qui souhaite se cultiver, ne peuvent que s’y intéressent.

musique
Mozart : timbre émis par le Vatican, 2006.

Vienne

S’il est un nom bien connu, c’est bien celui de Wolfgang Amadeus Mozart, certainement plus familier que celui de bien des compositeurs dont nous avons brièvement mentionné leur anniversaire de naissance ou de décès en cette année 2018 dans un article précédent.

Mais que sait-on réellement de plus au sujet de ce compositeur renommé, dont on associe souvent le non à Vienne, actuelle capitale de l’Autriche?

Inutile d’aller dans cette ville, au demeurant fort intéressante, mais où l’on n’apprendra pas grand détails concernant cet artiste. Un livre est à notre disposition pour connaître ce Mozart et retrouver à Vienne quelques-unes de ses images si l’on a l’occasion de se rendre dans cette vile.

musique
Histoire de W.A. Mozart, éditions Bibliothèque des Arts, Lausanne, Suisse, 2018, broché, 20x12x3 cm, 496 pages.

W.A. Mozart

Qualifié de livre événement par la critique, cette «biographie de Mozart “pris sur la vie” est une véritable immersion, non seulement dans le vécu du compositeur, mais encore dans la vie musicale pendant la seconde moitié du XVllle siècle. Une partie analytique ainsi qu’un catalogue des œuvres du compositeur (le premier) et des annexes complètent ce livre réédité à l’identique de l’original (seul le format a été changé).»

Il s’agit en effet d’une biographie très originale comme on a rarement l’occasion d’en lire une. Le titre complet l’indique: Histoire de W. A. Mozart – Publiée par sa veuve Constance d’après des lettres et des documents originaux et édité en partie par Georg Nikolaus von Nissen, et dont la Bibliothèque des Arts assure la réédition.

Histoire de l’Histoire

C’est l’éditeur suisse de l’ouvrage qui nous fait connaître l’histoire complexe de cette biographie de Mozart établie sur la base des documents originaux en possession de Constance, veuve à 29 ans de Mozart.

En 1797 elle rencontre Georg Nikolaus von Nissen, chargé d’affaires du roi du Danemark à Vienne, qu’elle épousera en 1809.

Retraité, Nissen envisage la rédaction d’une biographie du compositeur, en utilisant les lettres et papiers de famille de Constance et de Nannerl, la sœur aînée de Mozart.

Publié à Vienne en 1826, le livre comporte 134 lettres de Léopold Mozart, dont de très nombreuses adressées à son fils, et de 116 lettres de Wolfgang, adressées surtout à sa femme et à son père. Cette correspondance comprend l’évocation des trois séjours de Mozart à Paris, éclaire le processus de travail de Mozart, l’évolution de son art, et donne aussi un intéressant aperçu de la vie de famille des Mozart.

musique
Partition de Mozart pour piano.

Des commentaires

«Se fondant sur des sources de première main, l’auteur accompagne cette correspondance de commentaires et de témoignages du plus grand intérêt. La traduction et l’adaptation françaises avaient été faites par le musicologue Albert Sowinski, auteur notamment d’une vie de Chopin.»

Ce livre se termine par une partie analytique et par un catalogue des œuvres de Mozart, qui commence à la page 395 et couvre 27 pages. Il s’agit donc bien d’un ouvrage très complet et très réaliste, qui permet de suivre Mozart pas à pas ou presque dans sa vie et son travail de compositeur.

musique
Au cœur de la création musicale, éditions Bibliothèque des Arts, 2018, broché, 22×14 cm, 184 pages.

Création musicale

Par ailleurs, on se fait assez facilement une idée de la façon dont un artiste peut réaliser un tablerau, ayant presque tous essayé un jour de dessiner quelque chose. Mais comment un compositeur peut-il créer une œuvre d’art musicale, une symphonie ou une mélodie?

C’est à peu près le sujet des entretiens de Myriam Tétaz-Gramegna avec une vingtaine de compositeurs, reproduits dans un petit livre, Au cœur de la création musicale.

Comme l’explique l’éditeur, La Bibliothèque des Arts, «Toujours passionnants par la spontanéité, l’honnêteté, la lucidité des paroles prononcées, ce sont vingt et un instantanés; des instantanés parce qu’ils rapportent les propos. Une photographie de chaque compositeur accompagne la transcription de chaque entretien, d’un moment, d’une étape dans la carrière des principaux compositeurs qui ont fait la musique du XXe siècle.»

C’est une occasion unique de découvrir un univers que nous connaissons mal.

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

Trafic humain: l’impunité est encore la norme

esclavage prostitution
Fin 2018, le prix Nobel de la paix reconnaissait les milliers de Yézidies victimes d’esclavage sexuel en Iraq. Début 2019, l’ONU publie un rapport...
En lire plus...

18 janvier 2019 à 14h16

Invitation dans la tête d’Anique Granger

Ruban de la cassette
L’auteure-compositrice-interprète fransaskoise Anique Granger cherchait un cadre pour écrire autrement. Ça a donné un balado, «Le ruban de la cassette», une invitation à suivre...
En lire plus...

18 janvier 2019 à 8h00

Un nouveau point de service du Centre francophone à Mississauga

CFT
Le Centre francophone de Toronto ouvrait officiellement son point de service à Mississauga ce jeudi 17 janvier.
En lire plus...

17 janvier 2019 à 17h00

Entre culture et aventure au Honduras

Honduras
le Honduras se niche entre mer et forêt, déroulant des palettes de bleu dans la mer des Caraïbes et l’Océan Pacifique et d’émeraude...
En lire plus...

17 janvier 2019 à 9h00

Un effet Trump dans la cour d’école?

Trump
Deux chercheurs viennent de publier des résultats inquiétants sur le harcèlement et les insultes à l’école, avant et après la dernière élection américaine.
En lire plus...

17 janvier 2019 à 7h00

Daniel Mayer, nouveau président de Franco-Fête

Franco-Fête de Toronto
Le président de la Franco-Fête de Toronto, Richard Kempler, a passé le flambeau mercredi soir. C'est Daniel Mayer, secrétaire du CA depuis deux ans,...
En lire plus...

16 janvier 2019 à 16h59

Qui devrait se préoccuper du statut du français à l’ONU?

Six mois après l’adoption, par le Comité des droits de l’homme de l'ONU, de constatations impliquant le Canada, les 18 pages du document ne...
En lire plus...

16 janvier 2019 à 13h05

Des sculptures asymétriques pour des réponses humaines inédites

sculpteur
Le nouveau musée The Modern.Toronto met en vedette des artistes de l’abstrait, comme le sculpteur ontarien André Fauteux jusqu'au 9 février.
En lire plus...

16 janvier 2019 à 9h00

Comment les écrivains parlent-ils des animaux?

À vos déguisements: l'émission radiophonique littéraire Quatrième de Couverture revient avec le «carnaval des animaux», le 19 janvier prochain à 14h30 au Collège Boréal.
En lire plus...

16 janvier 2019 à 7h00

10 nominations pour Damien Robitaille au 10e Gala Trille Or

Damien Robitaille est en lice pour le Prix Trille Or de l'«Artiste solo» de l'année et dans neuf autres catégories non genrées de l'APCM,...
En lire plus...

15 janvier 2019 à 19h31

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur