Un petit air de musique

musique

13 mai 2018 à 11h00

La musique est un art qui existe depuis longtemps dans l’humanité, sous une forme ou sous une autre, sans doute depuis l’existence des humains eux-mêmes.

Deux ouvrages récents publiés par la Bibliothèque des Arts, une maison suisse d’édition de livres d’art, située à Lausanne, méritent de retenir l’attention: un livre consacré à Mozart et un autre à la création musicale. Les amateurs d’art, d’histoire de l’art et de musique, comme tout un chacun qui souhaite se cultiver, ne peuvent que s’y intéressent.

musique
Mozart : timbre émis par le Vatican, 2006.

Vienne

S’il est un nom bien connu, c’est bien celui de Wolfgang Amadeus Mozart, certainement plus familier que celui de bien des compositeurs dont nous avons brièvement mentionné leur anniversaire de naissance ou de décès en cette année 2018 dans un article précédent.

Mais que sait-on réellement de plus au sujet de ce compositeur renommé, dont on associe souvent le non à Vienne, actuelle capitale de l’Autriche?

Inutile d’aller dans cette ville, au demeurant fort intéressante, mais où l’on n’apprendra pas grand détails concernant cet artiste. Un livre est à notre disposition pour connaître ce Mozart et retrouver à Vienne quelques-unes de ses images si l’on a l’occasion de se rendre dans cette vile.

musique
Histoire de W.A. Mozart, éditions Bibliothèque des Arts, Lausanne, Suisse, 2018, broché, 20x12x3 cm, 496 pages.

W.A. Mozart

Qualifié de livre événement par la critique, cette «biographie de Mozart “pris sur la vie” est une véritable immersion, non seulement dans le vécu du compositeur, mais encore dans la vie musicale pendant la seconde moitié du XVllle siècle. Une partie analytique ainsi qu’un catalogue des œuvres du compositeur (le premier) et des annexes complètent ce livre réédité à l’identique de l’original (seul le format a été changé).»

Il s’agit en effet d’une biographie très originale comme on a rarement l’occasion d’en lire une. Le titre complet l’indique: Histoire de W. A. Mozart – Publiée par sa veuve Constance d’après des lettres et des documents originaux et édité en partie par Georg Nikolaus von Nissen, et dont la Bibliothèque des Arts assure la réédition.

Histoire de l’Histoire

C’est l’éditeur suisse de l’ouvrage qui nous fait connaître l’histoire complexe de cette biographie de Mozart établie sur la base des documents originaux en possession de Constance, veuve à 29 ans de Mozart.

En 1797 elle rencontre Georg Nikolaus von Nissen, chargé d’affaires du roi du Danemark à Vienne, qu’elle épousera en 1809.

Retraité, Nissen envisage la rédaction d’une biographie du compositeur, en utilisant les lettres et papiers de famille de Constance et de Nannerl, la sœur aînée de Mozart.

Publié à Vienne en 1826, le livre comporte 134 lettres de Léopold Mozart, dont de très nombreuses adressées à son fils, et de 116 lettres de Wolfgang, adressées surtout à sa femme et à son père. Cette correspondance comprend l’évocation des trois séjours de Mozart à Paris, éclaire le processus de travail de Mozart, l’évolution de son art, et donne aussi un intéressant aperçu de la vie de famille des Mozart.

musique
Partition de Mozart pour piano.

Des commentaires

«Se fondant sur des sources de première main, l’auteur accompagne cette correspondance de commentaires et de témoignages du plus grand intérêt. La traduction et l’adaptation françaises avaient été faites par le musicologue Albert Sowinski, auteur notamment d’une vie de Chopin.»

Ce livre se termine par une partie analytique et par un catalogue des œuvres de Mozart, qui commence à la page 395 et couvre 27 pages. Il s’agit donc bien d’un ouvrage très complet et très réaliste, qui permet de suivre Mozart pas à pas ou presque dans sa vie et son travail de compositeur.

musique
Au cœur de la création musicale, éditions Bibliothèque des Arts, 2018, broché, 22×14 cm, 184 pages.

Création musicale

Par ailleurs, on se fait assez facilement une idée de la façon dont un artiste peut réaliser un tablerau, ayant presque tous essayé un jour de dessiner quelque chose. Mais comment un compositeur peut-il créer une œuvre d’art musicale, une symphonie ou une mélodie?

C’est à peu près le sujet des entretiens de Myriam Tétaz-Gramegna avec une vingtaine de compositeurs, reproduits dans un petit livre, Au cœur de la création musicale.

Comme l’explique l’éditeur, La Bibliothèque des Arts, «Toujours passionnants par la spontanéité, l’honnêteté, la lucidité des paroles prononcées, ce sont vingt et un instantanés; des instantanés parce qu’ils rapportent les propos. Une photographie de chaque compositeur accompagne la transcription de chaque entretien, d’un moment, d’une étape dans la carrière des principaux compositeurs qui ont fait la musique du XXe siècle.»

C’est une occasion unique de découvrir un univers que nous connaissons mal.

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

Défi Toronto : une cause… à effet sur nos aînés francophones

Course Défi Toronto
Appuyez CAH, Bendale Acres et la Fondation Lavoie
En lire plus...

23 mai 2018 à 11h33

Secrétaire

Conseil scolaire catholique MonAvenir - Le Conseil scolaire catholique MonAvenir est à la recherche d’une personne qui agira à titre de secrétaire à terme à temps plein (1,0), soit 35 heures par semaine, à...
En lire plus...

Le Canada à l’honneur aux Imaginales d’Épinal

science-fiction, fantastique
Le fantastique et la science-fiction de Patrick Senécal, Élisabeth Vonarburg et Jean-Louis Trudel
En lire plus...

23 mai 2018 à 11h11

Rīga et Tallinn : patrimoine historique et architectural exceptionnel

Riga
Influences allemande et russe... et une révolution chantante
En lire plus...

23 mai 2018 à 10h00

Bilingue de projet intégration

Taibu, centre de santé communautaire - Full-time Contract Position June 2018 to June 2019, with possibility of extension   The mission of the TAIBU Community Health Centre (CHC) is to contribute to the maintenance and...
En lire plus...

Quand la culture populaire nous replonge en enfance

JUST FOR FUN!
Rihanna, Mickey, Black Panther et autres héros Marvel tapissent les murs de la galerie Thompson Landry du quartier de la Distillerie à l’occasion de...
En lire plus...

22 mai 2018 à 15h38

Coordinateur/trice de projet

Taibu : Centre de santé communautaire - Poste Contractuel, temps plein Mai 2018 à Mai 2019, avec possibilité de prolongation Lieu de travail: Toronto et ses environs Le  Centre  de  santé  communautaire  (CSC)  TAIBU  a  pour ...
En lire plus...

Des satellites pour mesurer les réserves mondiales d’eau

Grace-satellite-eau
Quatorze années de données satellites révèlent qu’à travers le monde, sur 34 régions-clefs pour l’approvisionnement en eau potable, les tendances à la baisse peuvent...
En lire plus...

22 mai 2018 à 14h30

Plus de la moitié de nos gènes auraient 650 millions d’années

génétique
Il y a 650 millions d’années vivait dans les océans une petite bestiole qui fut peut-être l’ancêtre de tous les animaux d’aujourd’hui, nous y...
En lire plus...

22 mai 2018 à 7h00

La grande aventure en Sarthe

Il est un endroit en France où adrénaline et vieilles pierres cohabitent dans un écrin naturel étonnant. La Sarthe permet aux passionnés de voitures, de...
En lire plus...

21 mai 2018 à 10h00

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur