Plusieurs anniversaires de musiciens célèbres cette année

musique musicien

Rossini


15 avril 2018 à 11h00

En 2018, le monde musical rend hommage, par des concerts qui leur sont consacrés ou l’interprétation d’une ou de plusieurs de leurs œuvres, à plusieurs compositeurs célèbres dont cette année marque l’anniversaire de leur décès ou de leur naissance.

Claude Debussy

Il y a 100 ans, le 25 mars 1918, le compositeur français Claude Debussy décédait à Paris, laissant à la postérité une quarantaine d’œuvres musicales majeures et diverses, allant des pièces pour piano à des mélodies, en comptant aussi des œuvres symphonique, des œuvres lyriques, de la musique de chambre ou de ballet. De quoi répondre aux goûts de tous les orchestres du monde.

musique musicien
Claude Debussy

La carrière musicale de Debussy s’est déroulée avec succès comme nous l’avons décrite le 4 septembre 2012 dans l’article «Debussy, talentueux et fascinant» de L’Express.

Michel Blavet

Michel Blavet n’est sans doute pas le plus connu des compositeurs français. Pourtant, il a été célèbre en son temps et il nous a laissé des œuvres musicales dont l’exécution demande parfois la virtuosité de jeu qui était la sienne.

Blavet est né en Franche-Comté, à Besançon, une ville située dans une boucle du Doubs, le 13 mars 1700.

musique musicien
Michel Blavet (portrait présumé)

En 1738, il commence une carrière de 30 ans dans la musique du roi Louis XV. En 1740, il est flûtiste dans l’orchestre de l’Opéra. En 1752, il crée le premier opéra bouffe français, Le Jaloux corrigé.

Il compose quelques œuvres, enseigne la composition et rédige des ouvrages pédagogiques jusqu’à son décès le 28 octobre 1768, à 68 ans, il y a 250 ans.

Gioachino Rossini

Gioachino Rossini est un compositeur italien né le 29 février 1792 à Pesaro, une ville portuaire de l’est de l’Italie centrale, qui faisait alors partie des États pontificaux, et qui est décédé le 13 novembre 1868, il y a 150 ans, dans un quartier de l’ouest de Paris.

Gastronome, il a composé plusieurs plats réputés qui portent le nom de ses opéras, comme les «bouchées de la Pie voleuse». Ce sont surtout ses opéras, toujours joués, qui fondent sa réputation de compositeur célèbre.

On ne peut que suivre la longue série de ses compositions musicales: 39 opéras dont cinq en français, sans oublier ses autres œuvres: mélodies, hymnes. cantates, musique religieuse, musique instrumentale.

Charles Gounod

Il y a 200 ans, le 17 juin 1818, naissait à Paris le second fils du peintre François-Louis Gounod et de la pianiste Victoire Lemachois, Charles Gounod, qui sera un de ses premiers élèves après la mort de son mari (1823).

musique musicien
Charles Gounod

Charles fait des études classiques et découvre la grande musique à la villa Médicis à Rome, puis celle de Mozart à Vienne. Il devient maître de chapelle et organiste à Paris. Il va entreprendre une carrière musicale qui le rend célèbre surtout par ses opéras (6), mais aussi d’autres œuvres: symphonies (2), quatuor à cordes (5), mélodies, musiques de scène, Requiem, Ave Maria…

«Il meurt le 18 octobre 1893 à Saint-Cloud alors même qu’il exécutait au piano son dernier Requiem… Il est inhumé à Paris, au cimetière d’Auteuil.»

François Couperin

C’est à Paris que le 10 novembre 1668, il y a 350 ans, est né François Couperin, surnommé «le Grand»,qui meurt le 11 septembre 1733 dans cette même vile. Les Couperin font partie d’une des plus nombreuses familles de musiciens français des XVIIe et XVIIIe siècles. Il n’est donc pas étonnant que François s’engage aussi dans la voie de la musique.

musique musicien
François Couperin

Ce qu’il fait très jeune sous la houlette paternelle. Bien vite, il cumule des fonctions, exercées à la Cour de Louis XIV et une carrière de compositeur et de professeur de clavecin très recherché.

Son œuvre est multiple et complexe. Il compose des pièces pour clavecin et pour orgue, de la musique de chambre, des œuvres vocales religieuses ou profanes. «Les Pièces pour clavecin restent son œuvre maîtresse et un des sommets de la musique tonale pour clavier.» (France Musique)

Scott Joplin

Scott Joplin, né le 24 novembre 1868, peu de temps après Couperin, à Texarkana (Texas) et mort le 1er avril 1917 à New York, est un pianiste et compositeur étatsunien de musique ragtime, très populaire aux États-Unis entre 1897 et 1918, et généralement considéré comme l’un des principaux précurseurs du jazz…

musique musicien
Scott Joplin

Depuis sa première œuvre publiée en 1895, à Syracuse, la chanson Please Say You Will, bientôt suivie d’une autre, A Picture of He Face. Joplin acquiert par son tapent une importance exceptionnelle dans l’histoire du ragtime et de la musique étatsunienne. De nos jours encore, Scott Joplin demeure le plus connu des compositeurs de ragtime.

Ses œuvres sont nombreuses et variées: ragtime, marches et valses (quelque 60 titres), chansons (une douzaine), un opéra et une douzaine d’œuvres perdues dont on ne connaît que les titres.

musique musicien

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

Quiz : La Mission Sainte-Marie du Sault

Quiz
2018 marque un anniversaire pour la mission Sainte-Marie ou Sault-Sainte-Marie
En lire plus...

22 avril 2018 à 7h00

Projet Daphne, après Castro, procès historique en Inde…

C'est arrivé cette semaine
Pendant toute la semaine, les journalistes ont fait revivre la mémoire et le travail de leur consoeur maltaise Daphne Caruane Galizia. D’autres événements ont...
En lire plus...

21 avril 2018 à 10h00

Ontario cannabis: la fumée se dissipe

logo OCS
Pas de cannabis en vitrine des magasins OCS
En lire plus...

21 avril 2018 à 7h00

Allan Gardens: un jardin d’hiver dans la ville aux choux

chemin
«Et quand j’arriverai, je mettrai sur ta tombe / Un bouquet de houx vert et de bruyère en fleur». Victor Hugo n’a pas eu...
En lire plus...

20 avril 2018 à 17h00

Conditionneur & Agent de production

ACCES Employment - Job Description – Food Packer & Production Operative Job Summary An exciting opportunity to join a rapidly growing, creative and modern company producing a range of high quality, fresh,...
En lire plus...

Inauguration de l’école élémentaire Le Flambeau

école élémentaire Le Flambeau
Le Conseil scolaire Viamonde a procédé ce 20 avril à l’inauguration officielle de son 51e établissement, l’école élémentaire Le Flambeau, desservant la communauté de...
En lire plus...

20 avril 2018 à 15h20

Deux élèves de MonAvenir sur le Conseil consultatif ministériel des élèves

Conseil ministériel des élèves
Émily-Rose Njonde, de l’école secondaire catholique Renaissance à Aurora, et Ibrahim Alayche, de l’Académie catholique Mère-Teresa à Hamilton, ont été choisis pour faire partie...
En lire plus...

20 avril 2018 à 15h15

Assureur qualité

iNAGO - iNAGO is an innovator of intelligent conversational assistants for automotive, mobile, home and customer service. iNAGO’s netpeople technology combines natural-language understanding, conversation and artificial intelligence to deliver a human-like experience that is smart, simple and...
En lire plus...

Magasinier

SunNest Services - Warehouse Worker Employer is looking for warehouse worker for their distribution business located in Mississauga (Airport Rd/Northwest Dr). Job detail is below: Duties: * Locate product in the warehouse...
En lire plus...

Analyste d’entreprise débutant

iNAGO - iNAGO is an international company dedicated to making computer interaction more natural. Using its patented netpeople platform, iNAGO brings technology to life. Since 2000, iNAGO inc.’s teams in Canada and Japan...
En lire plus...

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur