Plusieurs anniversaires de musiciens célèbres cette année

musique musicien

Rossini


15 avril 2018 à 11h00

En 2018, le monde musical rend hommage, par des concerts qui leur sont consacrés ou l’interprétation d’une ou de plusieurs de leurs œuvres, à plusieurs compositeurs célèbres dont cette année marque l’anniversaire de leur décès ou de leur naissance.

Claude Debussy

Il y a 100 ans, le 25 mars 1918, le compositeur français Claude Debussy décédait à Paris, laissant à la postérité une quarantaine d’œuvres musicales majeures et diverses, allant des pièces pour piano à des mélodies, en comptant aussi des œuvres symphonique, des œuvres lyriques, de la musique de chambre ou de ballet. De quoi répondre aux goûts de tous les orchestres du monde.

musique musicien
Claude Debussy

La carrière musicale de Debussy s’est déroulée avec succès comme nous l’avons décrite le 4 septembre 2012 dans l’article «Debussy, talentueux et fascinant» de L’Express.

Michel Blavet

Michel Blavet n’est sans doute pas le plus connu des compositeurs français. Pourtant, il a été célèbre en son temps et il nous a laissé des œuvres musicales dont l’exécution demande parfois la virtuosité de jeu qui était la sienne.

Blavet est né en Franche-Comté, à Besançon, une ville située dans une boucle du Doubs, le 13 mars 1700.

musique musicien
Michel Blavet (portrait présumé)

En 1738, il commence une carrière de 30 ans dans la musique du roi Louis XV. En 1740, il est flûtiste dans l’orchestre de l’Opéra. En 1752, il crée le premier opéra bouffe français, Le Jaloux corrigé.

Il compose quelques œuvres, enseigne la composition et rédige des ouvrages pédagogiques jusqu’à son décès le 28 octobre 1768, à 68 ans, il y a 250 ans.

Gioachino Rossini

Gioachino Rossini est un compositeur italien né le 29 février 1792 à Pesaro, une ville portuaire de l’est de l’Italie centrale, qui faisait alors partie des États pontificaux, et qui est décédé le 13 novembre 1868, il y a 150 ans, dans un quartier de l’ouest de Paris.

Gastronome, il a composé plusieurs plats réputés qui portent le nom de ses opéras, comme les «bouchées de la Pie voleuse». Ce sont surtout ses opéras, toujours joués, qui fondent sa réputation de compositeur célèbre.

On ne peut que suivre la longue série de ses compositions musicales: 39 opéras dont cinq en français, sans oublier ses autres œuvres: mélodies, hymnes. cantates, musique religieuse, musique instrumentale.

Charles Gounod

Il y a 200 ans, le 17 juin 1818, naissait à Paris le second fils du peintre François-Louis Gounod et de la pianiste Victoire Lemachois, Charles Gounod, qui sera un de ses premiers élèves après la mort de son mari (1823).

musique musicien
Charles Gounod

Charles fait des études classiques et découvre la grande musique à la villa Médicis à Rome, puis celle de Mozart à Vienne. Il devient maître de chapelle et organiste à Paris. Il va entreprendre une carrière musicale qui le rend célèbre surtout par ses opéras (6), mais aussi d’autres œuvres: symphonies (2), quatuor à cordes (5), mélodies, musiques de scène, Requiem, Ave Maria…

«Il meurt le 18 octobre 1893 à Saint-Cloud alors même qu’il exécutait au piano son dernier Requiem… Il est inhumé à Paris, au cimetière d’Auteuil.»

François Couperin

C’est à Paris que le 10 novembre 1668, il y a 350 ans, est né François Couperin, surnommé «le Grand»,qui meurt le 11 septembre 1733 dans cette même vile. Les Couperin font partie d’une des plus nombreuses familles de musiciens français des XVIIe et XVIIIe siècles. Il n’est donc pas étonnant que François s’engage aussi dans la voie de la musique.

musique musicien
François Couperin

Ce qu’il fait très jeune sous la houlette paternelle. Bien vite, il cumule des fonctions, exercées à la Cour de Louis XIV et une carrière de compositeur et de professeur de clavecin très recherché.

Son œuvre est multiple et complexe. Il compose des pièces pour clavecin et pour orgue, de la musique de chambre, des œuvres vocales religieuses ou profanes. «Les Pièces pour clavecin restent son œuvre maîtresse et un des sommets de la musique tonale pour clavier.» (France Musique)

Scott Joplin

Scott Joplin, né le 24 novembre 1868, peu de temps après Couperin, à Texarkana (Texas) et mort le 1er avril 1917 à New York, est un pianiste et compositeur étatsunien de musique ragtime, très populaire aux États-Unis entre 1897 et 1918, et généralement considéré comme l’un des principaux précurseurs du jazz…

musique musicien
Scott Joplin

Depuis sa première œuvre publiée en 1895, à Syracuse, la chanson Please Say You Will, bientôt suivie d’une autre, A Picture of He Face. Joplin acquiert par son tapent une importance exceptionnelle dans l’histoire du ragtime et de la musique étatsunienne. De nos jours encore, Scott Joplin demeure le plus connu des compositeurs de ragtime.

Ses œuvres sont nombreuses et variées: ragtime, marches et valses (quelque 60 titres), chansons (une douzaine), un opéra et une douzaine d’œuvres perdues dont on ne connaît que les titres.

musique musicien

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

Ségovie : une histoire endiablée

Ségovie est une ville du centre de l'Espagne, située à seulement 90 kilomètres au nord-ouest de la capitale Madrid. Son aqueduc a été construit...
En lire plus...

17 mars 2019 à 11h00

Rolling Stones et Hell’s Angels dans un polar français

Éditions de La Martinière
Le 6 décembre 1969, les Rolling Stones tiennent un concert sur le circuit de stock-car d’Altamont, en Californie. Les Hell’s Angels ont pour tâche...
En lire plus...

17 mars 2019 à 9h00

Quiz : Fêtes nationales

quiz
Quiz : Ne ratez pas les fêtes nationales les plus importantes.
En lire plus...

17 mars 2019 à 7h00

Star Wars débarque à l’Orchestre symphonique

TSO
Parce qu’heureusement, il n’est pas forcément nécessaire d’aller sur la planète Tatooine pour être projeté dans l’univers Star Wars, l’Orchestre symphonique de Toronto en...
En lire plus...

16 mars 2019 à 11h00

L’Acadie se donne rendez-vous en août

Du 10 au 24 août 2019, l’Acadie donne rendez-vous à toute la parenté et aux amis pour cette gigantesque manifestation de fierté culturelle pimentée...
En lire plus...

16 mars 2019 à 9h00

Vaccin-autisme: et si c’était le contraire?

Les données d'une nouvelle étude contiennent une possibilité que ce soit le fait de ne pas avoir été vacciné qui augmente les risques d’autisme.
En lire plus...

Les Maple Leafs célèbrent la St-Patrick en grand

C'était soir de fête à l'Aréna Scotiabank vendredi alors que les Maple Leafs recevaient la visite des Flyers de Philadelphie. Pour l'occasion, l'équipe locale...
En lire plus...

16 mars 2019 à 0h13

Répertoire des villes disparues: réfléchir l’inclusion

Répertoire des villes disparues
Répertoire des villes disparues, le plus récent long métrage de Denis Côté, un drame fantastique, est présenté au Tiff Bell Lightbox.
En lire plus...

15 mars 2019 à 17h17

Les Raptors maîtrisent les Lakers

Lakers
Malgré l’absence de leur maître à jouer Kyle Lowry, les Raptors de Toronto n’ont pas eu de mal à venir à bout d’une équipe...
En lire plus...

15 mars 2019 à 15h00

Paul Meslet : ode aux mots et à la chanson

Paul Meslet
Amoureux des mots, de la poésie, et de la chanson, Paul Meslet envoûte. Ce chanteur-poète français originaire de l’Ouest de la France (Angers) se...
En lire plus...

15 mars 2019 à 13h00

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur