La musique est un art qui existe depuis longtemps dans l’humanité, sous une forme ou sous une autre, sans doute depuis l’existence des humains eux-mêmes.
Deux ouvrages récents publiés par la Bibliothèque des Arts, une maison suisse d’édition de livres d’art, située à Lausanne, méritent de retenir l’attention: un livre consacré à Mozart et un autre à la création musicale. Les amateurs d’art, d’histoire de l’art et de musique, comme tout un chacun qui souhaite se cultiver, ne peuvent que s’y intéressent.
Vienne
S’il est un nom bien connu, c’est bien celui de Wolfgang Amadeus Mozart, certainement plus familier que celui de bien des compositeurs dont nous avons brièvement mentionné leur anniversaire de naissance ou de décès en cette année 2018 dans un article précédent.
Mais que sait-on réellement de plus au sujet de ce compositeur renommé, dont on associe souvent le non à Vienne, actuelle capitale de l’Autriche?
Inutile d’aller dans cette ville, au demeurant fort intéressante, mais où l’on n’apprendra pas grand détails concernant cet artiste. Un livre est à notre disposition pour connaître ce Mozart et retrouver à Vienne quelques-unes de ses images si l’on a l’occasion de se rendre dans cette vile.