Un pays qui n’existe pas a mis en orbite son premier satellite

Asgardia
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 29/11/2017 par Agence Science-Presse

S’il existe un jour une «nation spatiale d’Asgardia», ses habitants fêteront peut-être sa date de naissance en novembre 2017, lorsque leur premier satellite a été mis en orbite.

La science-fiction imagine depuis longtemps que l’humanité créera un jour des pays indépendants en-dehors de notre planète, mais l’an dernier, le milliardaire russe Igor Ashurbeyli, qui a aussi une formation scientifique, a décidé de prendre les devant : il a annoncé la création d’un «État», Asgardia, qui n’existera qu’en orbite.

En attendant de pouvoir demander son adhésion aux Nations Unies, il invite quiconque à faire une demande de citoyenneté. Cet été, la «population» dépassait déjà les 200 000.

Publicité

Le micro-satellite Asgardia-1, lancé le 12 novembre depuis les États-Unis avec une fusée Antares partie ravitailler la station spatiale, a été en partie payé par sociofinancement. De la taille d’un ballon de football, il ne fait que deux kilos, mais est censé représenter la première brique du futur État: il contient un disque dur sur lequel sont enregistrés la constitution du pays, ses symboles nationaux et les données de ses 115 000 premiers citoyens.

Parmi les menus problèmes: il existe un traité international par lequel les pays actuellement existants s’interdisent de réclamer l’exclusivité sur toute portion de l’espace. Et il faut plus que des noms enregistrés sur un disque dur pour faire d’un pays, un pays.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur