Journaliste scientifique très célèbre aux États-Unis, Gary Taubes vient de publier un livre qui jette un énorme pavé dans la mare des nutritionnistes. Fat: pourquoi on grossit est une attaque en règle, mais bien documentée contre ceux qui prônent une alimentation faible en graisses et riche en glucides.
Dès les premières lignes de son essai, Taubes fait une mise en garde: «si vous acceptez mes arguments et modifiez votre alimentation, vous risquez de prendre le contre-pied des conseils de votre médecin traitant».
Il explique que face à l’épidémie d’obésité, les autorités sanitaires ont prêché le modèle de l’équilibre énergétique, soit un équilibre entre l’apport et la dépense de calories.
Cela se résume souvent à «manger moins et bouger plus». Taudes soutient que ce modèle est absurde et que c’est en lui que «réside pour ainsi dire le péché originel».
Selon lui, l’obésité n’est pas le prix de la gloutonnerie et de la paresse; elle résulte plutôt d’un déséquilibre hormonal, plus spécifiquement de la stimulation de la sécrétion d’insuline causée par l’absorption d’aliments riches en glucides (pain, céréales, pommes de terre, riz, pâtes, bière, jus de fruits, sodas).