Un nouveau vieux logo pour les Sénateurs

Le nouveau logo des Sénateurs d'Ottawa.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 24/09/2020 par Marc Brassard

Les Sénateurs d’Ottawa ont confirmé ce qui était un secret de polichinelle dans la capitale nationale: lorsqu’ils sauteront à nouveau sur la glace, ils auront de nouveaux uniformes et un nouveau logo.

Ce dernier a été présenté officiellement vendredi dernier. En fait, il n’est pas vraiment nouveau puisque l’équipe revient à son logo original en deux dimensions, utilisé à partir de son retour dans la Ligue nationale de hockey en 1992, puis modifié légèrement en 1997 et conservé jusqu’en 2007, quand une version modernisée avait été adoptée.

Le souhait des partisans

Les dirigeants des Sénateurs ont affirmé que ce changement est en réponse aux souhaits des partisans de l’équipe, des partenaires et même des joueurs, qui ont endossé des chandails des premières années de la franchise en 2017 dans le cadre des festivités entourant le 25e anniversaire de la franchise.

«Le temps est venu pour les Sénateurs de revenir à nos racines», a déclaré le propriétaire Eugene Melnyk.

«Les partisans de ce grand club ont des attentes élevées. Nous avons entendu nos partisans, nos partenaires et nos joueurs et nous les avons écoutés. Il est temps de revenir à notre héritage, mais avec une nouvelle approche audacieuse. Les Sénateurs possèdent une riche histoire au sein de notre communauté et nous sommes prêts à entreprendre le prochain chapitre.»

Publicité
Le propriétaire des Sénateurs d’Ottawa, Eugene Melnyk. Photo: Archives Le Droit

Repêchage

Même si des détaillants locaux de compagnies comme Canadian Tire et Giant Tiger vendent déjà des chandails blancs et noirs affichant le nouveau logo, leur présentation officielle se fera le 6 octobre dans le cadre du repêchage de la LNH qui sera tenu de façon virtuelle.

La principale différence entre le logo original et la nouvelle version est que les mots «Ottawa Senators» ne se retrouvent pas sur le demi-cercle où on voit le soldat romain en deux dimensions. Il y a d’autres modifications mineures.

Embauché en avril dernier, le nouveau président des opérations commerciales du club, Anthony LeBlanc, ne prend pas le crédit pour cette opération marketing qui était en marche bien avant son arrivée.

«Quand j’ai parlé à Eugene de me joindre à l’équipe, il m’avait parlé de ce projet et je trouvais ça très excitant. J’ai été un partisan de l’équipe à son arrivée dans la ligue et j’adorais le look de l’équipe jusqu’à ce qu’elle atteigne la finale de la coupe Stanley (en 2007). Toutes les années où elle participait aux séries saison après saison. C’était de belles années et c’est excitant de reprendre cette image», a-t-il indiqué en entrevue avec Le Droit.

Nouveau chapitre

LeBlanc pense que la façon dont ce logo sera incorporé sur les nouveaux chandails permettra de «démarrer notre nouveau chapitre d’excellence au hockey», alors que la banque d’espoirs de l’équipe sera renflouée par trois choix de première ronde (les troisième, cinquième et 28e) à l’encan amateur.

Publicité

«Je ne sais pas exactement comment le repêchage en ligne va se dérouler, mais c’est certain que ce serait bien si nos premiers choix pouvaient endosser le nouveau chandail après leur sélection», a-t-il noté, faisant remarquer que, pour le repêchage virtuel de la NFL, les joueurs avaient reçu des casquettes aux couleurs de toutes les équipes auparavant.

L’ancien capitaine des Sénateurs d’Ottawa, Daniel Alfredsson. Photo: Archives Le Droit

Logo «vintage»

LeBlanc a laissé entendre que la réaction initiale des amateurs sur les réseaux sociaux avait été «excellente», et il aimait particulièrement le fait que des joueurs de l’équipe avaient aussi des commentaires positifs.

«Je sais que (le directeur général) Pierre Dorion et d’autres membres de la direction ont dit que les joueurs adorent ce retour au logo “vintage”. C’est quelque chose que l’organisation a entendu pendant plusieurs années, que les gens préféraient ce “look”…»

«La plupart des gens s’entendent pour dire que les Sénateurs ont une des meilleures jeunes équipes de la ligue et ils vont avoir fière allure pendant les prochaines saisons où ils vont être dans la course pour un championnat», a ajouté LeBlanc.

Pas d’autre logo

Celui-ci a confirmé que l’équipe n’utilisera pas de logo secondaire pour la saison 2020-2021. Le troisième chandail avec le «O», qui était relativement populaire depuis le match en plein air contre le Canadien de Montréal en décembre 2017, va donc être remisé jusqu’à nouvel ordre.

Publicité

Reste également à voir quand les autorités de la santé et la LNH pourront s’entendre pour un retour sur la glace au Centre Canadian Tire.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur