Pour la première fois dans l’histoire de Terre-Neuve-et-Labrador, une équipe de quidditch a vu le jour. Dans cette version moldue du sport des livres Harry Potter, la magie est interdite et il est interdit de voler. Malgré ces restrictions, des jeunes de Goulds, une région rurale au sud de la capitale St. John’s, se livrent avec plaisir à ce sport passionnant et très agréable à regarder.
C’est dans l’école St. Kevins Junior High (SKJH) qu’un groupe d’élèves en français immersion et français de base, guidés par leur moniteur de langue française, se réunissent chaque semaine, le jeudi, pour s’adonner à ce drôle de sport.
Le quidditch moldu est né en 2005 aux États-Unis. Il a été créé par Xander Manshel et Alex Benepe, deux étudiants de l’université de Middlebury avec énormément d’imagination.
Depuis, plusieurs ligues et équipes se sont créées un peu partout dans le monde, toutes réunies par l’International Quidditch Association (IQA. C’est cette association qui a publié le livre des règles sur lesquelles toutes les équipes de quidditch du monde se basent pour jouer.
Souafle et Vif d’or
Il faut dire qu’il n’est pas facile de jouer un sport qui a autant des positions que des balles.