Le sport est une vie dangereuse


17 février 2010 à 9h59

Quels sont les sports olympiques d’hiver les plus dangereux? Pas nécessairement la luge, contrairement à ce que le tragique accident qui a coûté la vie à un athlète géorgien peut laisser croire. Les sports plus récents sont périlleux par nature, mais les avancées technologiques des plus anciens les rendent tout aussi risqués.

Saviez-vous par exemple que le skieur alpin atteint les 140 kilomètres à l’heure? Certes, il porte un casque, des lunettes et des protège-poignets, mais s’il frappe une bosse à cette vitesse… Incidemment, les archéologues ont déjà trouvé, en Russie, des fragments de skis vieux de 9000 ans. On doute qu’ils permettaient de descendre aussi vite…

La luge peut faire mieux: 150 km/heure (et il n’y a pas de freins). Avant cette semaine pourtant, elle ne comptait qu’un mort pendant les Olympiques, et qui remontait à 1964. En comparaison, la faucheuse a emporté davantage de skieurs.

Encore plus jeunes, le snowboard cross et son cousin le ski cross n’ont pas eu le temps de tuer (du moins, pas aux Olympiques). Ces compétitions ont toutefois leur part, dans les compétitions nationales et internationales, de commotions cérébrales, de côtes et de bassins fracturés, et d’épaules disloquées. «Ces sports sont le rêve d’un chirurgien orthopédique», ironise le Boston Globe. Le New York Times les qualifie tous les deux des «plus dangereux sports» des Olympiques d’hiver. Leur objectif à Vancouver: une pente de 18 % pendant 1100 mètres.

La chaîne Discovery, qui présente un «Top 5» des plus périlleux, n’énumère pourtant pas ces deux jeunes. Outre le ski et la luge, elle s’en tient au classique bobsleigh (150 km/h, et il y a un frein… mais il est interdit de l’utiliser avant la ligne d’arrivée!) et au skeleton (jusqu’à 135 km/h… la tête en avant!). La liste se termine par le ski acrobatique… qui, à côté des autres, à l’air d’une discipline pépère : 30 km/h sur la rampe, un bond de 18 mètres.

«Je doute que quiconque calcule les blessures dans ces sports», risque Kim Blair, directrice-fondatrice du Centre des innovations du sport au Massachusetts Institute of Technology. «Et la plupart des blessures se produisent évidemment pendant l’entraînement, alors on n’en entend jamais parler.»

«Les Olympiques d’hiver ont toujours eu des sports dangereux, juge dans le Washington Post l’historien des olympiques David Wallechinsky, mais ça empire.»

Ces gens sont-ils cinglés? demande le Vancouver Sun. Non, répond le psychologue du sport Jim Taylor (et ancien skieur). Les athlètes de sports à haut risque ne sont pas psychologiquement différents de la plupart des gens. Ils recherchent des sensations fortes, mais à un plus haut degré. «Ils poussent les limites.» C’est le moins qu’on puisse dire.

www.sciencepresse.qc.ca

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

Les Leafs s’en sortent face aux Ducks après un match très serré (2-1)

Les Leafs l'emportent dans la difficulté ce soir face aux Ducks d'Anaheim (2-1). 
En lire plus...

17 novembre 2018 à 0h48

Marché de Noël : trois raisons de s’y rendre!

Alors que les premiers flocons e neige tombaient sur Toronto, le traditionnel Marché de Noel du quartier de la Distillerie ouvrait ses portes avec...
En lire plus...

16 novembre 2018 à 16h30

Le Beaujolais Nouveau est arrivé au Ricarda’s

Ricarda's
La Fédération Tricolore a réuni une centaine de Français, francophones et francophiles autour d'un cassoulet ce jeudi soir au Ricarda's (angle Peter et Front)...
En lire plus...

16 novembre 2018 à 15h36

Un conservatisme anglo régressif, mésadapté, ignorant

Assemblée de la francophonie de l’Ontario
L'Ontario français vient de reculer de 20 ans
En lire plus...

16 novembre 2018 à 13h03

L’écriture impulsive de Didier Leclair

livre
Didier Leclair a rédigé huit romans sans jamais faire un plan, presque toujours de façon impulsive.
En lire plus...

16 novembre 2018 à 11h45

D’un océan à l’autre en vélo

cyclotourisme
Le couple Mat LeBlanc et Ali Becker a traversé le Canada à vélo pour «normaliser la consommation du cannabis et de se débarrasser des...
En lire plus...

16 novembre 2018 à 9h00

Les premiers Amérindiens ont migré rapidement du Nord au Sud

L’ADN d’un squelette du Nevada vieux de 10 000 ans et l’ADN d’un squelette du Brésil vieux de 10 000 ans montrent des similitudes...
En lire plus...

16 novembre 2018 à 7h00

La série californienne continue pour les Leafs face aux Sharks (5-3)

Leafs
Les Leafs se sont imposés ce soir lors de leur déplacement à San Jose face aux Sharks (5-3).
En lire plus...

16 novembre 2018 à 1h08

«Jeudi noir» en Ontario français

Double coup de tonnerre en Ontario français jeudi
En lire plus...

15 novembre 2018 à 19h00

Rodéo de photojournalisme pour des étudiants de La Cité

foire agricole
Cinq étudiants du cours de photojournalisme de Linda Dawn Hammond, du Collège La Cité à Toronto, ont visité la foire agricole annuelle de Toronto.
En lire plus...

15 novembre 2018 à 15h00

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur