Un nouveau lieu de reconnaissance du peuple métis

Janelle Fillion, l'architecte du nouveau lieu de reconnaissance du peuple métis.


28 juillet 2018 à 10h00

Un espace de reconnaissance métisse a été inauguré le 21 juin au Jardin du patrimoine de Saint-Boniface, au Manitoba. Plusieurs dizaines de personnes étaient rassemblées pour l’occasion, en cette Journée nationale des peuples Autochtones.

Un nouveau sentier composé de six panneaux interprétatifs a été dévoilé. Le paysagisme et les panneaux ont été conçus par deux femmes métisses francophones, l’architecte Janelle Fillion et l’artiste Candace Lipischak.

Janelle Fillion explique que ce lieu de reconnaissance a un but éducatif : aider les jeunes, les visiteurs, les voisins à comprendre ce que représente le peuple métis.

Un espace qui parle

Le comité bénévole qui a initié ce projet a travaillé durant deux ans, pour que cet espace voie le jour.

Julie Turenne-Maynard, coordonnatrice du projet, explique la raison d’être d’un tel projet : «Quand la mission catholique de Saint-Boniface est arrivée en 1818 au Manitoba, la majorité était des voyageurs qui ont ensuite épousé des femmes autochtones. Ça fait partie intégrale de notre culture. On voulait reconnaître le peuple métis en développant un espace dédié à eux, qui parle vraiment qui est ce peuple, quelles sont les traditions et quels éléments sont importants pour eux.»

Paulette Duguay, la présidente de l’Union nationale métisse Saint-Joseph du Manitoba, se dit très heureuse qu’une telle initiative ait pu voir le jour. «Cela représente une grande reconnaissance à nos disparus, nos aînés, nos ancêtres. Cela me fait plaisir pour eux, parce qu’ils ont vécu des défis incroyables. Ils ont vraiment eu la vie difficile.»

Pour les jeunes

«Aujourd’hui», poursuit-elle, «qu’on mette les Métis dans cette lumière, cela me fait penser aux aînés et à nos chers défunts. Jamais, il y a 100 ans, ils auraient cru qu’on aurait fait ça pour les Métis. Je me réjouis surtout pour eux et pour les futures générations, parce que les jeunes réclament leur identité métisse.»

Un nouveau panneau d’interprétation de Louis Riel a aussi été dévoilé dans le cimetière de la Cathédrale de Saint-Boniface.

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

Les meilleures façons de tuer la francophonie ontarienne

Ne pas faire de la place aux jeunes, aux immigrants et aux francophiles est un bon moyen de ne pas intéresser les gens à...
En lire plus...

12 novembre 2018 à 14h10

Plongée au cœur de Liberty Village, ancien quartier industriel

Liberty Village
Le quartier de Liberty Village, entouré par la rue King et la Gardiner Expressway à l'Est de Toronto, est un concentré d'histoire où les...
En lire plus...

12 novembre 2018 à 11h00

Quand la lumière vient de l’intérieur

galerie Thompson Landry
Ognian Zekoff, l’un des principaux peintres hyperréalistes du Québec, spécialisé dans le «clair-obscur contemporain», veut montrer que les sources de lumière ne viennent pas seulement...
En lire plus...

12 novembre 2018 à 9h00

Hommage des Torontois aux soldats de 14-18

Centenaire armistice Jour du souvenir 2018
Ce 11 novembre au matin, des milliers de Torontois se sont rassemblées pour célébrer le centenaire de l'armistice de la Première Guerre mondiale.
En lire plus...

11 novembre 2018 à 17h00

La Grande Guerre qu’on ne saurait oublier

Chaque année, le 11 novembre nous rappelle un moment important de notre histoire, celui de cet armistice signé le 11 novembre 1918 à 5 h15,...
En lire plus...

11 novembre 2018 à 11h11

Ces colonnes dressées vers le ciel

On remarque un grand nombre de colonnes imposantes dans les grandes villes d'Europe, mais il n'existe pratiquement pas de tels monuments dans nos villes...
En lire plus...

11 novembre 2018 à 11h00

Fin de vie sublime

livre
La journaliste suédoise Sofia Lundberg a autoédité Un petit carnet rouge, roman qui a connu un rare succès sur Internet avant d’être repéré par...
En lire plus...

11 novembre 2018 à 9h00

Quiz : Fin de la «Grande Guerre» 100 ans passés

quiz
Les combats de la Guerre de 1914-1918 prennent fin lorsque l’armistice est signé le 11 novembre 1918.
En lire plus...

11 novembre 2018 à 7h00

La musique a résonné en français aux quatre coins du pays

Une centaine d’artistes viennent de donner plus 200 spectacles de l’Atlantique au Pacifique dans le cadre du festival Coup de cœur.
En lire plus...

10 novembre 2018 à 15h00

Gérer le PLOE comme l’aide en santé?

La pression monte pour qu’Ottawa fasse un ménage du Programme des langues officielles dans l’enseignement (PLOE).
En lire plus...

10 novembre 2018 à 11h00

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur