Un nouveau lieu de reconnaissance du peuple métis

Janelle Fillion, l'architecte du nouveau lieu de reconnaissance du peuple métis.


28 juillet 2018 à 10h00

Un espace de reconnaissance métisse a été inauguré le 21 juin au Jardin du patrimoine de Saint-Boniface, au Manitoba. Plusieurs dizaines de personnes étaient rassemblées pour l’occasion, en cette Journée nationale des peuples Autochtones.

Un nouveau sentier composé de six panneaux interprétatifs a été dévoilé. Le paysagisme et les panneaux ont été conçus par deux femmes métisses francophones, l’architecte Janelle Fillion et l’artiste Candace Lipischak.

Janelle Fillion explique que ce lieu de reconnaissance a un but éducatif : aider les jeunes, les visiteurs, les voisins à comprendre ce que représente le peuple métis.

Un espace qui parle

Le comité bénévole qui a initié ce projet a travaillé durant deux ans, pour que cet espace voie le jour.

Julie Turenne-Maynard, coordonnatrice du projet, explique la raison d’être d’un tel projet : «Quand la mission catholique de Saint-Boniface est arrivée en 1818 au Manitoba, la majorité était des voyageurs qui ont ensuite épousé des femmes autochtones. Ça fait partie intégrale de notre culture. On voulait reconnaître le peuple métis en développant un espace dédié à eux, qui parle vraiment qui est ce peuple, quelles sont les traditions et quels éléments sont importants pour eux.»

Paulette Duguay, la présidente de l’Union nationale métisse Saint-Joseph du Manitoba, se dit très heureuse qu’une telle initiative ait pu voir le jour. «Cela représente une grande reconnaissance à nos disparus, nos aînés, nos ancêtres. Cela me fait plaisir pour eux, parce qu’ils ont vécu des défis incroyables. Ils ont vraiment eu la vie difficile.»

Pour les jeunes

«Aujourd’hui», poursuit-elle, «qu’on mette les Métis dans cette lumière, cela me fait penser aux aînés et à nos chers défunts. Jamais, il y a 100 ans, ils auraient cru qu’on aurait fait ça pour les Métis. Je me réjouis surtout pour eux et pour les futures générations, parce que les jeunes réclament leur identité métisse.»

Un nouveau panneau d’interprétation de Louis Riel a aussi été dévoilé dans le cimetière de la Cathédrale de Saint-Boniface.

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

Anciens combattants : délais plus long pour les francophones et les femmes

Anciens combattants Canada
Lenteur à répondre aux demandes d’aide médicale des vétérans: 19 semaines pour les demandes en anglais, 52 pour le français!
En lire plus...

24 septembre 2018 à 15h00

CSI : Éléphants

Les braconniers opèrent surtout au Gabon, au Congo et en Tanzanie.
En lire plus...

24 septembre 2018 à 14h00

Proposez des candidatures au 10e Gala Trille Or

Adieu les prix masculin et féminin : le Trille Or «Artiste solo» récompensera le ou la meilleur.e artiste tous genres confondus
En lire plus...

24 septembre 2018 à 12h00

De bouche à oreille, de retour pour une deuxième saison

De bouche à oreille
Nouveauté: des rencontres informelles au Coq of the Walk
En lire plus...

24 septembre 2018 à 10h53

Blague franco-ontarienne

Demain, 25 septembre, sera la Journée des Franco-Ontariens et des Franco-Ontariennes. Ce n’est pas un jour férié, comme la Fête nationale au Québec, mais...
En lire plus...

24 septembre 2018 à 10h23

Des sondes japonaise et américaine vont ramener de la poussière d’astéroïde

astéroïde
De la haute voltige: la semaine dernière, la sonde japonaise Hayabusa 2 s'est approchée de l’astéroïde Ryugu pour larguer deux mini-robots.
En lire plus...

23 septembre 2018 à 13h00

Un trésor à découvrir au Musée des beaux-arts de Montréal

MBAM
Resplendissantes enluminures de livres d’heures au MBAM
En lire plus...

23 septembre 2018 à 11h00

Témoignage aussi déchirant que nécessaire

Jonas Gardell
Au début des années 1980, le sida est considéré comme la maladie des homos, la nouvelle peste, voire la punition de Dieu.
En lire plus...

23 septembre 2018 à 9h00

Quiz : Jean-Paul 1er

23 septembre
Vrai ou Faux: Jean-Paul 1er demeure, à ce jour, le dernier pape de nationalité italienne? Et d'autres questions sur ce pape assez spécial.
En lire plus...

23 septembre 2018 à 7h00

Difficile retour à la vie civile après l’Afghanistan

L'Aquilon
Le capitaine Jocelyn Démétré a écrit son histoire pour exorciser ses démons
En lire plus...

22 septembre 2018 à 11h00

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur