Un mystérieux signal cosmique, c’est bien, mais deux, c’est mieux

Le radiotélescope CHIME, en Colombie-Britannique. (Photo: Wikpedia Commons)


15 janvier 2019 à 7h00

Des «sursauts radio rapides» venus des profondeurs du cosmos, mais qui ne durent que quelques millièmes de seconde, c’est déjà intrigant. Mais lorsqu’on en a deux qui, chacun, se répète une deuxième fois, ça devient une énigme.

Si l’hypothèse qui circule le plus sur les réseaux sociaux est celle d’un message d’extraterrestres, les sept explications proposées par des astronomes depuis le début de la décennie sont toutes plus «naturelles».

Ces astronomes ne sont toutefois pas plus enclins qu’avant à dire laquelle de ces explications est la bonne.

3 milliards d’années-lumière

Le premier signal étrange à avoir obtenu l’étiquette de «sursaut radio rapide» ou FRB pour Fast Radio Burst, l’avait été en 2007.

Sa source serait à 3 milliards d’années-lumière, mais le fait qu’il se soit agi d’un signal unique, et ultra-bref, rend impossible de cerner la source avec précision.

Depuis, une soixantaine d’autres signaux du même genre ont été confirmés, mais un seul d’entre eux, FRB 121102, avait pu être observé à deux reprises.

13 nouveaux signaux

Jusqu’à l’été dernier. Une équipe d’astronomes canadiens associée au nouveau radiotélescope CHIME (Canadian Hydrogen Intensity Mapping Experiment) a détecté 13 nouveaux FRB, dont un, FRB 180814, qui s’est répété à au moins six reprises.

En astronomie, déclare au New Scientist la Néerlandaise Emily Petroff, «un est une aberration, deux est une population».

Deux articles résumant ces résultats ont été affichés mercredi par la revue Nature, sous la forme d’une pré-publication, en attente d’une révision formelle par les pairs.

Répétition veut-il dire phénomène régulier, dont on va bientôt identifier la périodicité? Dans la liste des explications proposées : une collision entre deux objets célestes massifs, l’effondrement de l’un d’eux, un noyau galactique actif, une manifestation finalement détectable de la matière sombre…

Dans tous les cas, le fait que CHIME ait détecté ces signaux en août 2018, peu de temps après sa mise en opérations, laisse supposer que plusieurs autres observations du genre sont à venir.

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

Cinq flûtes des cinq continents

North Wind Concerts
Alison Melville est à la tête du projet de concert Encircling the World: Flutes qui sera présenté le dimanche 2 mars à 19h30 au...
En lire plus...

22 février 2019 à 7h00

Troisième revers consécutif pour les Maple Leafs

Les Maple Leafs de Toronto étaient de retour à domicile après un long voyage de 6 parties à l'étranger. Pour l'occasion ils recevaient la...
En lire plus...

21 février 2019 à 22h30

17 255 écrivains canadiens se partagent 12 282 712 $

écrivains
Depuis 30 ans, le programme du Droit de prêt public (DPP) verse aux écrivains canadiens une somme d’argent en reconnaissance de l’utilisation de leurs...
En lire plus...

21 février 2019 à 17h00

La station Kipling: circulez, y a rien à voir

Cette semaine, nous poursuivons les Visites Express consacrées aux extrémités du métro torontois. Après Finch et McCowan, nous nous sommes rendus à l'ouest de...
En lire plus...

21 février 2019 à 13h00

Common law en français: Calgary devance Toronto

Ian Holloway, doyen, Faculté de droit, Université de Calgary; Nickie Nikolaou, vice-doyenne (Calgary); Adam Dodek, doyen, Faculté de droit, Université d’Ottawa; Caroline Magnan, directrice du Programme de certification de common law en français; Alexandra Heine, étudiante de 3e année en droit (Calgary).
Un nouveau partenariat sur l'enseignement de la common law, conclu entre les facultés de droit de l’Université d’Ottawa et de l’Université de Calgary, va...
En lire plus...

21 février 2019 à 11h00

Incertitude environnementale et arrogance humaine

roman
Le premier roman de Christiane Vadnais, Faunes, est un récit dystopique qui s’insère dans un courant de fiction climatique.
En lire plus...

21 février 2019 à 9h00

Ils ont apporté la rougeole à l’école

Encore un. Un père de famille qui se retrouve au centre d’une poussée de cas de rougeole, en Colombie-Britannique, reconnaît ne pas avoir fait...
En lire plus...

21 février 2019 à 7h00

Une assemblée citoyenne de l’AFO sur Facebook

Résistance
L'Assemblée de la francophonie de l'Ontario organise sa première assemblée citoyenne en direct sur Facebook le mardi 26 février à 17 h.
En lire plus...

20 février 2019 à 17h10

McMichael accueille l’art pluriel de Françoise Sullivan

McMichael
Les femmes à l’honneur! Depuis le 16 février, le Musée d'art canadien McMichael ouvre ses portes à deux expositions itinérantes sur deux grandes artistes:...
En lire plus...

20 février 2019 à 13h00

Facebook, sauveur des journaux?

journaux, presse, médias
Responsable majeur de leur détresse, Facebook vient aujourd’hui au secours des journaux désemparés en promettant 300 millions $ pour divers projets de journalisme local....
En lire plus...

20 février 2019 à 11h00

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur