Un mystérieux signal venu du ciel

espace

Le radiotélescope CHIME, en Colombie-Britannique. (Photo: Mateus A. Fandiño / Wikipedia Commons)


18 août 2018 à 7h00

Explosion de rayons gamma ou signal d’une civilisation extraterrestre? Bien que la deuxième hypothèse soit beaucoup moins probable, elle fait de bien meilleurs titres.

Depuis que le radiotélescope CHIME, en Colombie-Britannique, a annoncé avoir détecté le 25 juillet un «mystérieux» signal radio, l’expression anglaise «alien radio signal» a été abondamment utilisée, y compris par des médias qui penchent pourtant vers l’hypothèse plus prosaïque d’un signal tout ce qu’il y a de naturel.

FRB

C’est aussi la piste que défend l’astrophysicienne Victoria Kaspi, de l’Université McGill, pour qui ce signal appartient à la catégorie dite FRB — ou Fast Radio Burst — un signal extrêmement court (celui du 25 juillet n’a duré que 2 millièmes de seconde) et extrêmement puissant.

Le tout premier FRB n’avait été identifié qu’en 2007; on en a détecté, depuis, une cinquantaine d’autres — dont un seul a daigné réapparaître une deuxième fois — ce qui laisse supposer qu’ils sont assez fréquents.

Mais leur origine reste un mystère. Points communs: en plus d’être ultra-brefs, ils apparaissent sur les plus hautes longueurs d’onde radio (quoique le petit dernier semble faire exception) et les plus basses fréquences électromagnétiques.

Étoiles à neutrons?

Mais «mystérieux» n’est pas synonyme «d’artificiel». Parmi les candidats plus naturels: des étoiles à neutrons dotées de puissants champs magnétiques, appelées magnétoiles, quelque chose de très puissant qui serait  «tombé» dans un trou noir, ou une manifestation finalement détectable de la bonne vieille matière noire…

Si l’intuition à l’effet qu’ils sont plus fréquents qu’on ne le pense devait s’avérer exacte, CHIME, pour Canadian Hydrogen Intensity Mapping Experiment, pourrait être en mesure d’en détecter beaucoup d’autres.

Il n’est entré en fonction que l’an dernier, avec pour objectif de «cartographier» les ondes radio traversant une large portion du ciel de l’hémisphère nord. Les FRB figurent dans la (longue) liste de ses cibles possibles.

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

Anciens combattants : délais plus long pour les francophones et les femmes

Anciens combattants Canada
Lenteur à répondre aux demandes d’aide médicale des vétérans: 19 semaines pour les demandes en anglais, 52 pour le français!
En lire plus...

24 septembre 2018 à 15h00

CSI : Éléphants

Les braconniers opèrent surtout au Gabon, au Congo et en Tanzanie.
En lire plus...

24 septembre 2018 à 14h00

Proposez des candidatures au 10e Gala Trille Or

Adieu les prix masculin et féminin : le Trille Or «Artiste solo» récompensera le ou la meilleur.e artiste tous genres confondus
En lire plus...

24 septembre 2018 à 12h00

De bouche à oreille, de retour pour une deuxième saison

De bouche à oreille
Nouveauté: des rencontres informelles au Coq of the Walk
En lire plus...

24 septembre 2018 à 10h53

Blague franco-ontarienne

Demain, 25 septembre, sera la Journée des Franco-Ontariens et des Franco-Ontariennes. Ce n’est pas un jour férié, comme la Fête nationale au Québec, mais...
En lire plus...

24 septembre 2018 à 10h23

Des sondes japonaise et américaine vont ramener de la poussière d’astéroïde

astéroïde
De la haute voltige: la semaine dernière, la sonde japonaise Hayabusa 2 s'est approchée de l’astéroïde Ryugu pour larguer deux mini-robots.
En lire plus...

23 septembre 2018 à 13h00

Un trésor à découvrir au Musée des beaux-arts de Montréal

MBAM
Resplendissantes enluminures de livres d’heures au MBAM
En lire plus...

23 septembre 2018 à 11h00

Témoignage aussi déchirant que nécessaire

Jonas Gardell
Au début des années 1980, le sida est considéré comme la maladie des homos, la nouvelle peste, voire la punition de Dieu.
En lire plus...

23 septembre 2018 à 9h00

Quiz : Jean-Paul 1er

23 septembre
Vrai ou Faux: Jean-Paul 1er demeure, à ce jour, le dernier pape de nationalité italienne? Et d'autres questions sur ce pape assez spécial.
En lire plus...

23 septembre 2018 à 7h00

Difficile retour à la vie civile après l’Afghanistan

L'Aquilon
Le capitaine Jocelyn Démétré a écrit son histoire pour exorciser ses démons
En lire plus...

22 septembre 2018 à 11h00

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur