Dans deux ou trois ans, un monument à l’honneur «de l’histoire et de l’avenir» des Franco-Ontariens – le premier à Toronto – se dressera au sud-ouest du terrain de l’Assemblée législative de l’Ontario, à l’angle des rues Queen’s Park et College.
C’est ce qu’a annoncé mercredi matin, à l’endroit choisi, en face de la faculté de Pharmacie de l’Université de Toronto, la ministre des Affaires francophones Marie-France Lalonde, entourée du président de l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario Carol Jolin et de membres du comité qui sélectionnera l’artiste et orientera son travail.
Le gouvernement de l’Ontario alloue 900 000 $ à ce projet, qui se veut un legs des commémorations du 400e de la présence française en Ontario en 2015. «Nous avions réalisé toutes nos activités au programme du 400e… sauf une», a expliqué Mme Lalonde en conférence de presse.
Le monument, qui serait dévoilé au début de 2018 si tout se passe comme prévu, marquera aussi le 150e anniversaire de l’Ontario en tant que province, puisque la Confédération canadienne est le processus par lequel quatre colonies britanniques, l’Ontario, le Québec, le Nouveau-Brunswick et la Nouvelle-Écosse, s’étaient unis sous un nouveau gouvernement fédéral en 1867.
L’Office des affaires francophones, qui relève de Mme Lalonde, a créé un comité consultatif en art public qui fournira des conseils «quant à l’énoncé de conception du projet, à sa vision et à la sélection du concept graphique du monument».
Ce comité est composé de Michel Prévost (archiviste en chef à l’Université d’Ottawa), Anne Bordeleau (prof d’architecture de l’Université de Waterloo), Terrance Galvin (prof d’architecture à l’Université laurentienne à Sudbury), Lani Wilson (conservatrice de la collection d’arts du gouvernement de l’Ontario aux Archives publiques), Christine Burke (directrice de la planification du campus et des installations de l’Université de Toronto), Kelly Burke (sous-ministre adjointe pour l’Office des affaires francophones) et Carol Jolin.