Le 11 octobre, le monde des arts et de la culture en Ontario français a perdu son animatrice la plus chevronnée, la plus efficace, la plus appréciée. Paulette Gagnon a succombé à un ACV à Sudbury, où elle dirigeait avec brio le développement de la nouvelle Place des Arts du Grand Sudbury. Elle avait 62 ans.
Née le 28 avril 1955 à Hearst, Paulette Gagnon contribue dès 1970 à la mise sur pied du centre culturel La Pitoune. On la retrouve par la suite à Direction Jeunesse, à Théâtre Action et au Théâtre du Nouvel-Ontario (Sudbury), où elle assume la direction administrative.
C’est là que le dramaturge et comédien Jean Marc Dalpé fait sa connaissance. Abasourdi par son décès, il n’hésite pas à dire que Paulette Gagnon était «quelqu’un d’une efficacité redoutable et d’une grande écoute».
Bénévole hors pair, Paulette a siégé au conseil d’administration de Théâtre Action, de l’Alliance culturelle de l’Ontario et de TVOntario.
Je l’ai connue lorsqu’elle a assumé les fonctions de responsable du Secteur franco-ontarien au Conseil des arts de l’Ontario (1996-1997). C’était à l’époque des coupures sous le gouvernement de Bob Rae, et Paulette a eu la difficile tâche de rogner les subventions aux troupes de théâtre, aux éditeurs, aux centres culturels, aux organismes de développement des arts comme l’APCM ou Théâtre Action. Je l’ai remplacé en 1997 et j’ai vite compris qu’elle avait agi en femme de cœur et de raison.