Une «ministre de la Solitude» en Grande-Bretagne

Tracey Crouch

Tracey Crouch


7 février 2018 à 12h36

9 millions de personnes disent souffrir d’isolement en Grande-Bretagne (sur une population de 66,5 millions, donc plus de 13,5%) . Pour y remédier, la première ministre conservatrice Theresa May vient de nommer une «ministre de la Solitude», en fait une secrétaire parlementaire, également affectée aux Sports, Tracey Crouch.

Ce projet avait été orchestré par la députée travailliste Jo Cox, assassinée en juin 2016 par un néonazi en plein débat sur le Brexit. La commission qui s’est penchée sur ce sujet porte aujourd’hui son nom.

La solitude mauvaise pour la santé

Ministre de la Solitude… Le titre n’est pas très joyeux et pourtant reflète une bien triste réalité sociale.  200 000 personnes âgées ont avoué à l’association Age UK ne pas avoir parlé à quelqu’un depuis au moins un mois.

De plus, derrière la solitude se cachent des conséquences médicales, car l’isolement peut engendrer de l’anxiété et du stress, contribuant à des dépendances comme le tabagisme ou l’alcoolisme.

La nouvelle de la création de ce premier «ministère de la Solitude» a fait le tour du monde, car le problème touche tous les pays.

En France, récemment, c’était le personnel des EHPAD (établissement d’hébergement pour personnes âgées) qui manifestaient pour demander plus de moyens afin s’occuper des personnes âgées avec dignité.

Au Québec, les scandales sur le traitement des personnes en CHSLD (centres d’hébergement de soins de longue durée) éclatent avec une régularité troublante.

Et en Ontario?

En Ontario, la situation est tout autant préoccupante. Fin janvier, l’émission Marketplace de la chaîne CBC révélait que trois établissements de la province infligeaient de mauvais traitements aux patients.

Dipika Damerla

Il existe depuis peu un ministère autonome des Affaires des personnes âgées, que la première ministre Kathleen Wynne a confié à Dipika Damerla.

Selon notre ministère, «le quart des personnes âgées de l’Ontario vivent seules et disent se sentir parfois isolées». Statistique Canada, de son côté, indique que entre 19 et 24% des Canadiens de plus de 65 ans «se sentent isolés des autres et souhaitent pouvoir participer à plus d’activités sociales».

Conscient du problème, le ministère ontarien a établi un plan d’action de 155 millions $, Vieillir avec confiance, pour s’assurer que les aînés soient assurés d’une bonne santé, qu’ils restent actifs et connectés à la société.

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

Quiz: Téléséries des années 1950 et 1960

quiz
Testez vos connaissances sur des téléséries des années 1950 et 1960
En lire plus...

21 octobre 2018 à 7h00

Élections municipales: pourquoi un tel désamour ?

vote
Malgré l’influence directe de la politique municipale sur le quotidien des citoyens, les taux d’abstention aux élections municipales sont élevés. Des politologues et observateurs...
En lire plus...

20 octobre 2018 à 14h30

Les nouvelles technologies ont-elles raison de votre cou ?

cervicalgies
Avec près de 5 milliards de détenteurs de smartphones et un temps de navigation quotidien estimé à 6 heures, vous n’êtes probablement pas épargnés...
En lire plus...

20 octobre 2018 à 11h00

Les vins Fino et Amontillado: deux xérès secs à découvrir

vins
L’image des aïeux buvant le xérès dans de petites coupes s’avère tenace. Comme si les générations plus jeunes se dissociaient de ce modèle. Le...
En lire plus...

20 octobre 2018 à 8h00

Les Archives publiques de l’Ontario, centre historique de la province

Archives publiques de l'Ontario
Fondées en 1903 à Toronto, les Archives publiques de l'Ontario rassemblent des milliers de documents retraçant l'histoire de la province.
En lire plus...

19 octobre 2018 à 16h00

Blaise Ndala, écrivain-éponge de son temps

Blaise Ndala et Gabriel Osson
Le romancier Blaise Ndala, originaire d'Ottawa, a lancé la série Croisée des mots, jeudi soir, à la Bibliothèque publique de Toronto. La rencontre littéraire...
En lire plus...

19 octobre 2018 à 12h30

ApéroChic fête ses sept ans avec Zadig et Voltaire

ApéroChic
Le 23 Octobre, ApéroChic célébrera ses sept années d'existence lors d'une soirée au Bisha Hôtel. L'Express a rencontré les fondatrices de ce concept.
En lire plus...

19 octobre 2018 à 11h00

Non, l’immigration n’est pas en croissance rapide

immigration foule
L’immigration est devenue un enjeu électoral dans plusieurs pays, voire une obsession pour certains gouvernements. Pourtant, une recherche quantitative permet d'entrer en contradiction avec...
En lire plus...

19 octobre 2018 à 7h00

Les Leafs chutent à domicile face aux Penguins de Pittsburgh (3-0)

Leafs
Les Maple Leafs ont été battus ce soir par les Penguins de Pittsburgh sur le score de 3-0. L'Express était présent à l'Arena Scotiabank.
En lire plus...

18 octobre 2018 à 21h37

Quel déguisement choisir pour l’Halloween ?

maquillage de vampires
Alors que l'Halloween approche à grand pas, vous n'avez surement pas encore décidé comment vous déguiser. L'Express est là pour vous aider.
En lire plus...

18 octobre 2018 à 17h00

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur