Une «ministre de la Solitude» en Grande-Bretagne

Tracey Crouch

Tracey Crouch


7 février 2018 à 12h36

9 millions de personnes disent souffrir d’isolement en Grande-Bretagne (sur une population de 66,5 millions, donc plus de 13,5%) . Pour y remédier, la première ministre conservatrice Theresa May vient de nommer une «ministre de la Solitude», en fait une secrétaire parlementaire, également affectée aux Sports, Tracey Crouch.

Ce projet avait été orchestré par la députée travailliste Jo Cox, assassinée en juin 2016 par un néonazi en plein débat sur le Brexit. La commission qui s’est penchée sur ce sujet porte aujourd’hui son nom.

La solitude mauvaise pour la santé

Ministre de la Solitude… Le titre n’est pas très joyeux et pourtant reflète une bien triste réalité sociale.  200 000 personnes âgées ont avoué à l’association Age UK ne pas avoir parlé à quelqu’un depuis au moins un mois.

De plus, derrière la solitude se cachent des conséquences médicales, car l’isolement peut engendrer de l’anxiété et du stress, contribuant à des dépendances comme le tabagisme ou l’alcoolisme.

La nouvelle de la création de ce premier «ministère de la Solitude» a fait le tour du monde, car le problème touche tous les pays.

En France, récemment, c’était le personnel des EHPAD (établissement d’hébergement pour personnes âgées) qui manifestaient pour demander plus de moyens afin s’occuper des personnes âgées avec dignité.

Au Québec, les scandales sur le traitement des personnes en CHSLD (centres d’hébergement de soins de longue durée) éclatent avec une régularité troublante.

Et en Ontario?

En Ontario, la situation est tout autant préoccupante. Fin janvier, l’émission Marketplace de la chaîne CBC révélait que trois établissements de la province infligeaient de mauvais traitements aux patients.

Dipika Damerla

Il existe depuis peu un ministère autonome des Affaires des personnes âgées, que la première ministre Kathleen Wynne a confié à Dipika Damerla.

Selon notre ministère, «le quart des personnes âgées de l’Ontario vivent seules et disent se sentir parfois isolées». Statistique Canada, de son côté, indique que entre 19 et 24% des Canadiens de plus de 65 ans «se sentent isolés des autres et souhaitent pouvoir participer à plus d’activités sociales».

Conscient du problème, le ministère ontarien a établi un plan d’action de 155 millions $, Vieillir avec confiance, pour s’assurer que les aînés soient assurés d’une bonne santé, qu’ils restent actifs et connectés à la société.

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

Les Îles de Toronto, un archipel de loisirs et d’évasion

îles de toronto
De citadin torontois à Robinson Crusoé, il n’y a qu’un pas ! Toronto ne se résume pas seulement à son cadre urbain. De multiples nuances...
En lire plus...

25 mai 2018 à 17h00

Les libéraux peuvent-ils perdre leur statut de parti politique officiel?

Katheen Wynne
Le temps commence à manquer pour la première ministre sortante de l’Ontario, Kathleen Wynne, afin de convaincre les électeurs. Selon un récent sondage de...
En lire plus...

25 mai 2018 à 14h00

Agent de liaison communautaire – Mobilicité

La Cité - Titre du poste : Agent de liaison communautaire – Mobilicité Secteur : Bureau des affaires de Toronto Horaire de travail : 40 heures/semaine Rémunération (taux horaire) : 26,57 $...
En lire plus...

Cadre supérieur

The Greater Toronto Airport Authority - The Greater Toronto Airport Authority is looking to hire a Senior Officer, Community Investment Program. It is a permanent- full time position and a Salary of $34.93 per hour...
En lire plus...

Éducateur/éducatrice de garderie

Le Conseil scolaire catholique MonAvenir - Le Conseil scolaire catholique MonAvenir est à la recherche d’une personne permanente à temps plein (1,0), soit 35 heures par semaine, qui agira à titre d’éducateur ou d’éducatrice petite...
En lire plus...

Honneurs bien mérités pour Linda Cardinal et Paul Le Vay

AJEFO
Deux nouveaux membres de l’Ordre du mérite de l’AJEFO
En lire plus...

25 mai 2018 à 10h00

Quasi-unanimité des trois partis sur les thèmes francos

Elections Ontario 2018
Le débat porte sur les finances, les services publics et l’économie
En lire plus...

24 mai 2018 à 16h59

Fermentations! fête ses 25 ans

fermentations (5 sur 10
Envie de créer un vin une bière ou même un cidre à votre nom? L’entreprise Fermentations! est là pour ça. Charles Fajgenbaum vous concoctera...
En lire plus...

24 mai 2018 à 12h00

Michel Dallaire, pionnier du design industriel d’ici

Dallaire – de l’idée à l’objet
Créateur de la torche des Jeux olympiques de Montréal, des BIXIs et du mobilier de la Grande Bibliothèque...
En lire plus...

24 mai 2018 à 10h00

Didier Leclair et Aurélie Resch parmi les finalistes au prix littéraire Trillium

Prix Trillium 2018
17 romanciers, essayistes et poètes de l'Ontario seront honorés le 21 juin
En lire plus...

24 mai 2018 à 9h00

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur