9 millions de personnes disent souffrir d’isolement en Grande-Bretagne (sur une population de 66,5 millions, donc plus de 13,5%) . Pour y remédier, la première ministre conservatrice Theresa May vient de nommer une «ministre de la Solitude», en fait une secrétaire parlementaire, également affectée aux Sports, Tracey Crouch.
Ce projet avait été orchestré par la députée travailliste Jo Cox, assassinée en juin 2016 par un néonazi en plein débat sur le Brexit. La commission qui s’est penchée sur ce sujet porte aujourd’hui son nom.
La solitude mauvaise pour la santé
Ministre de la Solitude… Le titre n’est pas très joyeux et pourtant reflète une bien triste réalité sociale. 200 000 personnes âgées ont avoué à l’association Age UK ne pas avoir parlé à quelqu’un depuis au moins un mois.
De plus, derrière la solitude se cachent des conséquences médicales, car l’isolement peut engendrer de l’anxiété et du stress, contribuant à des dépendances comme le tabagisme ou l’alcoolisme.
La nouvelle de la création de ce premier «ministère de la Solitude» a fait le tour du monde, car le problème touche tous les pays.