Le titre du livre renferme 63 mots. Du jamais vu! En voici le libellé complet: Grimoires, sortilèges et envoûtement : le manuel du sorcier Ou comment tout savoir au sujet des philtres d’amour, parfums d’envoûtement, miroirs et portraits ensorcelés et pactes diaboliques; agrémenté des recettes appropriées et formules adéquates issues de rares et précieux grimoires et traités de sorcellerie, afin de pratiquer toutes les formes de magie en se gardant de mettre son âme en péril!
L’auteur est Édouard Brasey; ce conteur et écrivain spécialiste du merveilleux a publié plus de trente livres consacrés à l’univers des fées et de la magie. Avec Grimoires, sortilèges et envoûtement, il nous propose un voyage aux origines de la magie et nous fait voguer entre histoire, folklore et surnaturel. Son manuel du sorcier recense des siècles de formules magiques, d’amulettes, d’aphrodisiaques et de maléfices.
L’album abondamment illustré (plus de 150 dessins de Lucile Thibaudier) raconte l’histoire des mages ou sorcières qui usèrent des potions, philtres, pactes diaboliques, grimoires de sorcellerie et malédictions de toutes sortes.
Vous êtes peut-être de ceux qui se demandent si la magie existe vraiment… Si les talismans, balais de sorcières et autres baguettes magiques ne sont pas des superstitions à ranger dans le catalogue de l’imaginaire, à côté des fées et des dragons… Tout cela ne reflète-t-il pas un monde imaginaire que notre époque matérialiste réfute? La réponse n’est pas simple, mais cet album vous aidera à vous en faire une idée.
Toutes les composantes de ce manuel sont présentées en langage simple et de façon succincte. Les rubriques font souvent l’objet de deux à cinq paragraphes seulement. Les références sont peu nombreuses et la mise en page est très soignée. Résultat : ce manuel du sorcier dévoile un fabuleux et merveilleux patrimoine, passionnant d’un bout à l’autre.
Au pays des fées
On avait l’habitude de ne voir des fées qu’à travers les oeuvres des peintres et illustrateurs: en voici des vraies, en chair et en os, grâce à Jean-Louis Fetjaine, auteur d’Au pays des fées, et aux photographes Sandrine et Jean-Baptiste Rabouan.