Ce sera Noël dans exactement un mois. Au moins un livre devrait figurer sur votre liste de cadeaux à offrir durant le temps des Fêtes. Je vous en propose quelques-uns dont les sujets sont aussi variés que… Beethoven, Obama, James Bond et le Titanic.
Une colonie française en Amérique, essai de Nicolas Landry, Sillery, Éditions du Septentrion, 2008, 300 pages, 34,95 $. Non, il ne s’agit pas de Québec. Cette étude démontre plutôt l’évolution de la colonie française de Plaisance à Terre-Neuve (1650-1713). On fait ressortir les liens qu’elle entretenait avec les autres colonies d’Amérique telles l’Acadie, les îles du sud, Québec et la Nouvelle-Angleterre. L’originalité et l’importance de cet ouvrage repose surtout sur le fait qu’il s’agit du premier effort de présenter une synthèse globale de l’histoire de cette colonie française d’Amérique, cédée à l’Angleterre lors du traité d’Utrecht (1713).
Barack Obama, portrait brossé par Jacques Portes, Paris, Éditions Payot, 2008, 192 pages, 25,95 $. Spécialiste de l’histoire politique et culturelle des États-Unis, Jacques Portes a suivi Barack Obama dès le début de sa campagne et épluché soigneusement ses discours. Il tente de percer cet homme qui, à 46 ans, a brûlé toutes les étapes et incarne désormais cette Amérique de tous les possibles. On voit comment Obama séduit, tant par ses prises de position courageuses (droit à l’avortement, contrôle des armes à feu, fin de la guerre en Irak) que par son talent hors pair de conciliateur et son aptitude à dépasser les clivages politiques. Reste à savoir si cet habile tacticien sera un homme de conviction ou de contradiction…
Les Plus Grandes Villes du monde racontées aux enfants, album préparé par Philippe Godard, Paris, Éditions de La Martinière Jeunesse (à partir de 9 ans), 78 pages, 24,95 $. Dans un tour du monde des 31 plus grandes villes de la planète, l’auteur invite les jeunes lecteurs à vivre des villes de l’intérieur. On visite la cité interdite de Pékin, on se perd au milieu des buildings de Los Angeles, on prend le métro bondé de Tokyo, on découvre les bidonvilles de Rio de Janeiro… Sont abordés des thèmes communs à toutes les métropoles: population et densité, pollution, problèmes de logement, sécurité…
Toute l’histoire du Titanic, coffret préparé par Beau Riffenburgh, Montréal, Sélection Reader’s Digest, 2008, 70 pages, 59,95 $. Cent ans après la signature de son contrat de construction (1908), le Titanic suscite à la fois émotion et enthousiasme. Cet ouvrage relate l’histoire du navire, de sa conception, de son seul voyage et de son naufrage. Plus de 200 photos et deux dépliants saisissants nous entraînent dans les somptueuses salles de bal et restaurants, voire dans la monumentale épave. Cet ouvrage est le premier à offrir des reproductions de documents rares tels que les plans originaux, un rapport de sécurité, un avis de glace lancé par l’US Navy, le soir de la tragédie, un billet pour la traversée et le permis autorisant le Titanic à quitter Southampton pour New York.
Pourquoi la Francophonie? sous la direction de Louise Beaudoin et Stéphane Paquin, Montréal, VLB éditeur, 2008, 240 pages, 27,95 $. Jean-François Lisée, Bernard Cassen, Abdou Diouf et Alain Juppé sont quelques-uns de ceux qui livrent leurs réflexions sur la Francophonie dans ce collectif. Les textes posent un regard sur ce qu’a été la Francophonie hier et sur ce qu’elle sera demain. On fait un tour du monde en s’arrêtant notamment en Afrique où la Francophonie représente encore, pour certains, un vestige du colonialisme. Dans leur ensemble, ces textes proposent diverses pistes de réflexion… que le lecteur choisira d’emprunter ou non.