Malgré son titre quelque peu inhabituel, pour ne pas dire étrange, L’Elféméride, cet ouvrage est un livre grand public, pour les plus jeunes et les moins jeunes, qui propose un voyage dans un monde de rêve, de légendes, dans l’imaginaire des saisons, un imaginaire qu’il est agréable de découvrir, car on est loin d’en connaître toutes les facettes.
Le sous-titre du livre est explicite: Le grand légendaire des saisons, avec cette précision, Automne-Hiver, car un autre volume sera consacré aux deux autres saisons. Ce sous-titre définit aussi l’originalité du livre. On peut trouver des recueils de contes et de légendes portant sur des thèmes et des pays divers. Mais les saisons pour elles-mêmes ne semblent pas avoir fait l’objet d’un compilation particulière.
Le héros du livre
Il ne faut pas chercher le héros de cet ouvrage en le feuilletant page après page. Il ne se trouve pas à l’intérieur de cette belle couverture illustrée, car ce héros c’est l’auteur lui-même de ce recueil.
Pierre Dubois, tel est son nom, est un grand amateur du fantastique. Il a d’abord passé plusieurs années à récolter des informations aux «quatre coins du monde» pour rédiger trois encyclopédies: La Grande Encyclopédie des lutins en 1992, La Grande Encyclopédie des fées en 1996 et La Grande Encyclopédie des elfes en 2003. Et on lui doit encore, toujours dans la même veine, L’épouvantable Encyclopédie des Fantômes parue en 2012 et L’effroyable Encyclopédie des Revenants qui date de cette année 2014, pour ne pas mentionner des bandes dessinées, un roman, des livres pour enfants et maintes autres publications.
C’est donc un spécialiste de l’imaginaire, d’ailleurs membre du Centre de l’Imaginaire Arthurien, situé dans la forêt de Brocéliande hantée par le roi Arthur et les chevaliers de la Table Ronde, la fée Viviane et d’autres farfadets.