Un kit pour modifier vos propres gènes!

Un biochimiste s'est injecté une substance censée augmenter sa masse musculaire. (Photo: Elaine Smith — Flickr)


4 décembre 2017 à 8h00

Le biochimiste américain Josiah Zayner vient d’amener le débat sur les manipulations génétiques à un autre niveau, en s’injectant lui-même une substance pour modifier son ADN. Et en direct sur Facebook.

Cet usage inédit de la technologie CRISPR rappelle que l’encadrement légal de ce nouvel outil tarde encore à venir, alors même qu’on commence pourtant à voir apparaître des «kits» d’ingénierie génétique en vente libre, constate l’agence américaine de règlementation des médicaments (FDA).

L’injection de Zayner aurait pour but, a-t-il dit, d’augmenter sa masse musculaire. De son propre aveu toutefois lors de la démonstration, une seule injection a très peu de chances d’avoir un effet quelconque. Il faut «plusieurs injections par semaine pendant des mois» lors des expériences sur les souris.

Mais de telles expériences frappent des barrières éthiques et légales un peu partout. Interdites sur des foetus au Canada, elles se développent en Chine, avec près d’une douzaine d’études prévues pour rendre les cellules résistantes au cancer.

Pour l’instant, aucun recours légal n’empêche l’auto-expérimentation. La compagnie The Odin, fondée par Zayner, met en vente sur son site des «kits» utilisant CRISPR. Une mise en garde rappelle de ne pas l’utiliser sur l’humain, mais le fondateur vient de donner l’exemple contraire…

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

Un pied dans chaque culture

Le Labo 3e langue Jacquelyn Hébert
Vendredi 7 décembre, les curieux ont pu assister à la projection du court-métrage Francophone-hybride de Jacquelyn Hébert au Labo.
En lire plus...

13 décembre 2018 à 9h00

Le four autonettoyant est-il dangereux?

Les titres alarmants ne manquent pas contre le four autonettoyant et ses émanations.
En lire plus...

13 décembre 2018 à 7h00

Les Prix littéraires du Gouverneur général, de A à Z

livre
Le professeur Andrew David Irvine, de l’Université de la Colombie-Britannique, a compilé toutes les œuvres primées entre 1936 et 2017 dans Les Prix littéraires...
En lire plus...

12 décembre 2018 à 17h00

De nouveaux visages à l’ACFO-Toronto

ACFO
L'ACFO-Toronto a élu cinq nouveaux membres de son conseil d'administrtation lors de son assemblée générale du mardi 11 décembre.
En lire plus...

12 décembre 2018 à 15h00

Quiz : Douce France célèbre les 120 ans du chocolatier Voisin

Douce France
CONCOURS : Douce France vous offre la possibilité de remporter deux lots d'assortiments de chocolats produits par le chocolatier Voisin, d'une valeur de 20$...
En lire plus...

12 décembre 2018 à 13h00

Une escapade de deux jours à Chicago, ça vous tente?

À seulement 1h30 de vol de Toronto, Chicago est la destination idéale pour s'offrir une petite escapade de quelques jours. Petit tour d'horizon. 
En lire plus...

12 décembre 2018 à 11h00

Défauts latents et patents: acheteurs et vendeurs, faites attention!

Vices cachés
Les vendeurs doivent révéler les vices cachés (latents) mais ne sont pas tenus de divulguer les défauts évidents (patents) à des acheteurs potentiels.
En lire plus...

12 décembre 2018 à 9h00

Les Chinois veulent faire pousser des plantes sur la Lune

Si tout va bien, en 2019, des plantes pousseront sur la Lune: dans un environnement scellé, mais soumis à la faible gravité de notre...
En lire plus...

12 décembre 2018 à 7h00

Nouvelle-Alliance amasse 9 200 $ contre le cancer

cancer
La communauté de l’école secondaire catholique Nouvelle-Alliance, à Barrie, a pris part à l’initiative The Inside Ride contre le cancer chez les jeunes.
En lire plus...

11 décembre 2018 à 19h00

Une tempête de mercis sur le territoire de Viamonde

Pour lancer l’hiver, le Conseil scolaire Viamonde a déclenché ce mardi 11 décembre «une tempête de mercis» dans ses 53 écoles sur son territoire...
En lire plus...

11 décembre 2018 à 17h00

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur