Un journal de Champlain exposé au ROM

400e

Partagez
Tweetez
Envoyez

Le Musée royal de l’Ontario a marqué le 400e anniversaire de la présence francophone en Ontario par un «weekend fou FrancoFun» pour toute la famille les 15 et 16 août pour les visiteurs de tout âge.

Auparavant, jeudi, c’est en présence de la ministre des Affaires francophones de l’Ontario, Madeleine Meilleur, que le ROM dévoilait sa programmation de fin d’été et d’automne du 400e, qui offre selon elle «une excellente occasion de découvrir le remarquable chemin parcouru par la communauté franco-ontarienne».

Le ROM marque le coup en révélant l’intégralité du contenu d’un journal de voyage de Samuel de Champlain écrit en 1613. Les textes illustrés ainsi qu’un compte rendu de la vie en Ontario à l’époque du grand explorateur sont désormais exposés jusqu’au 1er novembre.

«C’est exceptionnel, il faut absolument profiter de cette occasion et découvrir les secrets de cette époque lointaine. C’est très touchant que le ROM nous accompagne dans cette démarche c’est vraiment un beau projet», témoigne Madeleine Meilleur.

Mark Engstrom, le directeur intérimaire du ROM, confirme que le plaisir est bien partagé: «Le ROM est ravi de participer aux célébrations du 400e et commémorer l’anniversaire de l’arrivée de Champlain en Ontario. Du journal de Champlain aux artistes contemporains, les visiteurs pourront faire l’expérience de la richesse et de la culture franco-ontarienne.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Le 22 septembre, la série de conférences du ROM présentera Champlain: l’homme, l’explorateur, l’énigme. Un panel international de spécialistes de Champlain aborderont différents aspects de la vie du fondateur de la Nouvelle-France. José Antonio Brandao, du département d’histoire de l’Université Western Michigan, et le chef Kirby Whiteduck de la première nation de Pikwakanagan, compteront parmi les conférenciers.

Enfin, le 23 octobre, les plus belles parures feront leur apparition pour une Fièvre du samedi soir consacrée aux créateurs de mode franco-ontariens et autochtones.

Ce weekend, des artistes, interprètes et artisans francophones ont raconté leur histoire dans le cadre de Passages Canada, une nouvelle initiative d’Historica Canada (principal organisme indépendant visant à sensibiliser la population à l’histoire et à la citoyenneté canadiennes).

Les visiteurs étaient aussi conviés dans l’univers coloré de Mini TFO. Avec leurs chansons et comptines, Josée et Lexie, ont diverti les plus jeunes avides de spectacles amusants et interactifs.

Enfin, des artistes internationaux se sont produits sur la scène du Hall Bronfman au ROM: le Métis Fiddler Trio, Amaré Kanté et son djembe et le West African Musical Ensemble et leurs percussions.

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur