Le Musée royal de l’Ontario a marqué le 400e anniversaire de la présence francophone en Ontario par un «weekend fou FrancoFun» pour toute la famille les 15 et 16 août pour les visiteurs de tout âge.
Auparavant, jeudi, c’est en présence de la ministre des Affaires francophones de l’Ontario, Madeleine Meilleur, que le ROM dévoilait sa programmation de fin d’été et d’automne du 400e, qui offre selon elle «une excellente occasion de découvrir le remarquable chemin parcouru par la communauté franco-ontarienne».
Le ROM marque le coup en révélant l’intégralité du contenu d’un journal de voyage de Samuel de Champlain écrit en 1613. Les textes illustrés ainsi qu’un compte rendu de la vie en Ontario à l’époque du grand explorateur sont désormais exposés jusqu’au 1er novembre.
«C’est exceptionnel, il faut absolument profiter de cette occasion et découvrir les secrets de cette époque lointaine. C’est très touchant que le ROM nous accompagne dans cette démarche c’est vraiment un beau projet», témoigne Madeleine Meilleur.
Mark Engstrom, le directeur intérimaire du ROM, confirme que le plaisir est bien partagé: «Le ROM est ravi de participer aux célébrations du 400e et commémorer l’anniversaire de l’arrivée de Champlain en Ontario. Du journal de Champlain aux artistes contemporains, les visiteurs pourront faire l’expérience de la richesse et de la culture franco-ontarienne.
Le 22 septembre, la série de conférences du ROM présentera Champlain: l’homme, l’explorateur, l’énigme. Un panel international de spécialistes de Champlain aborderont différents aspects de la vie du fondateur de la Nouvelle-France. José Antonio Brandao, du département d’histoire de l’Université Western Michigan, et le chef Kirby Whiteduck de la première nation de Pikwakanagan, compteront parmi les conférenciers.