Destination incontournable pour les amateurs de musique classique et contemporaine, le Summer Music in the Garden a progressivement élargi son rayonnement, s’attirant les éloges de la critique et des mélomanes. Chaque été, il nous convie à des concerts mémorables en plein air, avec de grands musiciens et ensembles du monde.
Ce magnifique jardin, qui s’étend au bord du lac Ontario, a été conçu et créé en 2000, par le violoncelliste Yo-Yo Ma et la paysagiste Julie Moir Messervy, les deux artistes s’inspirant de la Première Suite pour violoncelle seul de Jean-Sébastien Bach, une œuvre fluide, lyrique et poétique, pleine de couleurs et de mouvements.
Le Prélude est représenté par les courbes ondulantes d’une rivière (ici le lac Ontario). L’Allemande par l’errance dans les sentiers de la forêt et ses bosquets feuillus. La Courante représente un chemin tourbillonnant à travers les fleurs sauvages. Le Menuet, des parterres de fleurs disposés formellement. La Gigue, par des pas de géant que fait le promeneur dans l’herbe, pour le mener au monde réel. C’est véritablement un jardin à l’image de la Première Suite de Bach… effusion de motifs, d’accords et d’harmonies avec les éléments naturels de l’environnement.
Pour sa 16e édition – du 2 juillet au 13 septembre – le Summer Music in the Garden a le vent dans les voiles et promet de nous séduire avec 17 concerts gratuits, mettant en valeur les talents de plus de 55 artistes, tous les jeudis à 19 heures et les dimanches à 16 heures.
Les concerts s’inscrivent dans un programme éclectique, allant de la musique des Premières Nations avec la compositrice de l’Île Manitoulain, Barbara Croall (Odawa), aux arias composés il y a 300 ans pour le Covent Garden Opera House de Londres, chantés par le contre-ténor canadien Michael Taylor, en passant par les sons acoustiques et électriques du jeune guitariste Calum Graham, (gagnant il y a quelques années du concours de fingerstyle du Canada).