Un humain qui n’est peut-être pas notre ancêtre

Fossile de machoire humaine. (Photo: Gerhard Weber, Université de Vienne / Revue Science)


10 février 2018 à 7h00

Des scientifiques ont annoncé récemment avoir découvert le fossile d’une mâchoire prouvant que des «humains modernes» ont quitté l’Afrique au moins 50 000 ans plus tôt que ce qu’on avait prouvé jusqu’ici.

Mais cela ne veut pas dire que nos ancêtres ont quitté l’Afrique 50 000 ans plus tôt…

Le problème de la migration hors d’Afrique s’est considérablement complexifié ces dernières années. Pendant très longtemps, la vision dominante était demeurée binaire: dans un premier temps, les Néandertaliens avaient quitté l’Afrique et peuplé l’Europe; dans un deuxième temps, les Homo sapiens avaient quitté l’Afrique et supplanté les Néandertaliens.

Les plus anciens ossements de ces Homo sapiens hors d’Afrique, trouvés dans la péninsule arabique et en Israël, étaient vieux de 80 à 120 000 ans. En annonçant le 25 janvier dans la revue Science avoir découvert un maxillaire humain avec ses huit dents, d’un âge estimé entre 177 000 et 194 000 ans, les chercheurs de l’Université de Haïfa et leurs collègues de huit pays font donc reculer considérablement le compteur.

Mais en réalité, les chasseurs de fossiles avaient été supplantés ces dernières années par les généticiens, et ce sont ces derniers qui ont considérablement complexifié le portrait.

C’est grâce au décodage de fossiles de plus en plus anciens que nous savons aujourd’hui qu’il subsiste des gènes de Néandertaliens et de Dénisoviens en nous, ce qui suppose des échanges sexuels entre ces espèces et la nôtre à une époque encore plus reculée que ces 194 000 ans.

Et ce qui suppose que l’humain «moderne» qui a laissé sa mâchoire dans cette caverne n’est pas nécessairement notre ancêtre: il appartenait à une parmi plusieurs migrations, dont certaines n’ont peut-être laissé aucun descendant.

En d’autres termes, les chercheurs ont qualifié cet humain de «moderne» en raison de la morphologie de son maxillaire, qui le place plus près de nous que des Néandertaliens. Mais ça ne veut pas dire qu’il soit notre ancêtre: il manque encore beaucoup de pièces au casse-tête des «sorties d’Afrique» et de ce que ces migrants ont laissé comme descendance.

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

Trafic humain: l’impunité est encore la norme

esclavage prostitution
Fin 2018, le prix Nobel de la paix reconnaissait les milliers de Yézidies victimes d’esclavage sexuel en Iraq. Début 2019, l’ONU publie un rapport...
En lire plus...

18 janvier 2019 à 14h16

Invitation dans la tête d’Anique Granger

Ruban de la cassette
L’auteure-compositrice-interprète fransaskoise Anique Granger cherchait un cadre pour écrire autrement. Ça a donné un balado, «Le ruban de la cassette», une invitation à suivre...
En lire plus...

18 janvier 2019 à 8h00

Un nouveau point de service du Centre francophone à Mississauga

CFT
Le Centre francophone de Toronto ouvrait officiellement son point de service à Mississauga ce jeudi 17 janvier.
En lire plus...

17 janvier 2019 à 17h00

Entre culture et aventure au Honduras

Honduras
le Honduras se niche entre mer et forêt, déroulant des palettes de bleu dans la mer des Caraïbes et l’Océan Pacifique et d’émeraude...
En lire plus...

17 janvier 2019 à 9h00

Un effet Trump dans la cour d’école?

Trump
Deux chercheurs viennent de publier des résultats inquiétants sur le harcèlement et les insultes à l’école, avant et après la dernière élection américaine.
En lire plus...

17 janvier 2019 à 7h00

Daniel Mayer, nouveau président de Franco-Fête

Franco-Fête de Toronto
Le président de la Franco-Fête de Toronto, Richard Kempler, a passé le flambeau mercredi soir. C'est Daniel Mayer, secrétaire du CA depuis deux ans,...
En lire plus...

16 janvier 2019 à 16h59

Qui devrait se préoccuper du statut du français à l’ONU?

Six mois après l’adoption, par le Comité des droits de l’homme de l'ONU, de constatations impliquant le Canada, les 18 pages du document ne...
En lire plus...

16 janvier 2019 à 13h05

Des sculptures asymétriques pour des réponses humaines inédites

sculpteur
Le nouveau musée The Modern.Toronto met en vedette des artistes de l’abstrait, comme le sculpteur ontarien André Fauteux jusqu'au 9 février.
En lire plus...

16 janvier 2019 à 9h00

Comment les écrivains parlent-ils des animaux?

À vos déguisements: l'émission radiophonique littéraire Quatrième de Couverture revient avec le «carnaval des animaux», le 19 janvier prochain à 14h30 au Collège Boréal.
En lire plus...

16 janvier 2019 à 7h00

10 nominations pour Damien Robitaille au 10e Gala Trille Or

Damien Robitaille est en lice pour le Prix Trille Or de l'«Artiste solo» de l'année et dans neuf autres catégories non genrées de l'APCM,...
En lire plus...

15 janvier 2019 à 19h31

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur