Un forum francophone de jeunes pour prévenir leurs pairs

Des jeunes parleront aux jeunes des méfaits des addictions

Jeanne-Françoise Moué, directrice générale de La Maison


5 juin 2018 à 15h00

Qui de mieux qu’un jeune pour en éduquer un autre et l’alerter des dangers qu’il pourrait rencontrer dans la société? C’est le principe du forum par et pour les jeunes organisé par La Maison, qui se tiendra pour la première fois le 23 juin prochain au Collège Français sur la rue Carlton.

Cet organisme communautaire, bien connu pour ses services de protection contre la violence faite aux femmes et aux jeunes, est parti d’un premier constat: la violence peut entraîner la vulnérabilité de l’enfant.

«La résilience face aux situations de la vie peut faire prendre certaines décisions au jeune», raconte à L’Express la directrice de la Maison, Jeanne-Françoise Moué. Pour elle, cibler la jeunesse, c’est prévenir le risque.

La Maison a recruté 19 jeunes de 15 à 20 ans. Ils ont été formés au dialogue pendant un mois sur quatre sujets: drogues de rue et leurs effets, drogues et consommation à moindre risque, santé sexuelle et jeux de hasard.

La Ville de Toronto avait lancé un appel d’offres sur le thème de la réduction des méfaits. Avec Reflet Salvéo, elle a financé le projet.  Pour épauler La Maison dans son projet, nous retrouvons le Centre francophone, le département santé publique de la ville de Toronto, le YMCA, et le CATIE (le Réseau canadien d’info-traitement).

Des jeunes spécialistes

Qu’ils soient présentateurs, modérateurs ou chargés de la retranscription de la conversation, ces 19 jeunes sont devenus des spécialistes grâce aux formations animées par les commanditaires de l’événement.

Grâce à leur leadership acquis lors des formations, ces jeunes vont pouvoir «coanimer et sensibiliser» lors du forum.

Par exemple, les jeunes spécialistes pourront informer leurs pairs sur les méfaits de la dépendance aux écrans comme celle à l’héroïne, des troubles qui peuvent toucher n’importe quel jeune, quel que soit son âge.

La voix de la jeunesse

Pour Patricia, étudiante de 19 ans à Glendon, la formation lui a donné «de la légitimité pour pouvoir en parler». Pas forcément concernée par la thématique auparavant, la qualité de la formation lui assure une justesse du discours.

«On ne veut pas leur parler comme des adultes à l’école. Souvent, on écoute les jeunes à moitié et on oublie très vite ce qu’ils cherchent à nous dire», confie-t-elle à L’Express.

Ces 19 jeunes ont pu interagir et ainsi trouver des forces en vue du forum du 26 juin. Pour Elizabeth, agent du projet, «les différences d’âge ont créé un dynamisme intéressant».

Un vrai succès pour la préparation de ce forum qui, à la base, prévoyait un recrutement de seulement 10 jeunes. Aujourd’hui, le chiffre a doublé et l’organisation espère que ce dynamisme continuera jusqu’au jour J.

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

Fayza Abdallaoui quittera le MOFIF

MOFIF AG Démission Fayza Abdallaoui
En présentant le premier Livre Blanc du MOFIF, Fayza Abdallaoui a aussi annoncé son départ de la présidence.
En lire plus...

14 novembre 2018 à 17h00

Mars sur Terre, ou l’île Devon

Mars
Le Nunavut est une autre planète, ne serait-ce que par la minéralité du paysage et l’isolement géographique.
En lire plus...

14 novembre 2018 à 11h00

Vos jeunes font-ils au moins 60 minutes d’activité physique par jour?

sport
Selon l’Organisme mondial de la Santé (OMS), les enfants de 5 à 17 ans devraient faire au moins 60 minutes par jour d’activité physique...
En lire plus...

14 novembre 2018 à 9h00

Regardez-moi dans les yeux

On se sent obligé d’enseigner à de futurs employés, ou à des gens qui veulent sortir de leur solitude, qu’il est important d'établir un...
En lire plus...

14 novembre 2018 à 7h00

Les Leafs surclassent les Kings de Los Angeles (5-1)

Maple Leafs
En déplacement à Los Angeles, les Leafs ont facilement battu les Kings ce soir sur le score de 5-1.
En lire plus...

14 novembre 2018 à 1h01

Nationalisme ≠ suprémacisme

11 novembre 2018
Donald Trump s’est proclamé «nationaliste», le mois dernier, alors que pour Emmanuel Macron, le patriotisme est «l'exact contraire» du nationalisme, une «trahison»...
En lire plus...

13 novembre 2018 à 17h25

Un ex-Témoin de Jéhovah raconte

secte religion
Gaëtan a été élevé parmi les Témoins de Jéhovah. À 24 ans, suite à une sévère dépression, il quitte le mouvement. C’est le début...
En lire plus...

13 novembre 2018 à 9h00

Des médecins opposés aux trous de balles dans leurs patients

tuerie
La NRA vient apparemment de décider que c’était une bonne idée de s’attaquer aux médecins.
En lire plus...

13 novembre 2018 à 7h00

Des francophones bien vivants et qui le disent

Francophones hors Québec
Même, L’itinéraire, le magazine montréalais des itinérants, s’intéresse aux francophones hors Québec.
En lire plus...

12 novembre 2018 à 17h05

Les meilleures façons de tuer la francophonie ontarienne

Ne pas faire de la place aux jeunes, aux immigrants et aux francophiles est un bon moyen de ne pas intéresser les gens à...
En lire plus...

12 novembre 2018 à 14h10

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur