Un forum francophone de jeunes pour prévenir leurs pairs

Des jeunes parleront aux jeunes des méfaits des addictions

Jeanne-Françoise Moué, directrice générale de La Maison


5 juin 2018 à 15h00

Qui de mieux qu’un jeune pour en éduquer un autre et l’alerter des dangers qu’il pourrait rencontrer dans la société? C’est le principe du forum par et pour les jeunes organisé par La Maison, qui se tiendra pour la première fois le 23 juin prochain au Collège Français sur la rue Carlton.

Cet organisme communautaire, bien connu pour ses services de protection contre la violence faite aux femmes et aux jeunes, est parti d’un premier constat: la violence peut entraîner la vulnérabilité de l’enfant.

«La résilience face aux situations de la vie peut faire prendre certaines décisions au jeune», raconte à L’Express la directrice de la Maison, Jeanne-Françoise Moué. Pour elle, cibler la jeunesse, c’est prévenir le risque.

La Maison a recruté 19 jeunes de 15 à 20 ans. Ils ont été formés au dialogue pendant un mois sur quatre sujets: drogues de rue et leurs effets, drogues et consommation à moindre risque, santé sexuelle et jeux de hasard.

La Ville de Toronto avait lancé un appel d’offres sur le thème de la réduction des méfaits. Avec Reflet Salvéo, elle a financé le projet.  Pour épauler La Maison dans son projet, nous retrouvons le Centre francophone, le département santé publique de la ville de Toronto, le YMCA, et le CATIE (le Réseau canadien d’info-traitement).

Des jeunes spécialistes

Qu’ils soient présentateurs, modérateurs ou chargés de la retranscription de la conversation, ces 19 jeunes sont devenus des spécialistes grâce aux formations animées par les commanditaires de l’événement.

Grâce à leur leadership acquis lors des formations, ces jeunes vont pouvoir «coanimer et sensibiliser» lors du forum.

Par exemple, les jeunes spécialistes pourront informer leurs pairs sur les méfaits de la dépendance aux écrans comme celle à l’héroïne, des troubles qui peuvent toucher n’importe quel jeune, quel que soit son âge.

La voix de la jeunesse

Pour Patricia, étudiante de 19 ans à Glendon, la formation lui a donné «de la légitimité pour pouvoir en parler». Pas forcément concernée par la thématique auparavant, la qualité de la formation lui assure une justesse du discours.

«On ne veut pas leur parler comme des adultes à l’école. Souvent, on écoute les jeunes à moitié et on oublie très vite ce qu’ils cherchent à nous dire», confie-t-elle à L’Express.

Ces 19 jeunes ont pu interagir et ainsi trouver des forces en vue du forum du 26 juin. Pour Elizabeth, agent du projet, «les différences d’âge ont créé un dynamisme intéressant».

Un vrai succès pour la préparation de ce forum qui, à la base, prévoyait un recrutement de seulement 10 jeunes. Aujourd’hui, le chiffre a doublé et l’organisation espère que ce dynamisme continuera jusqu’au jour J.

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

La fascination méconnue des impressionnistes pour l’industrie

Jusqu'au mois de mai, le musée des Beaux Arts de l'Ontario (AGO) expose les œuvres d’artistes impressionnistes sur le thème de la Révolution industrielle.
En lire plus...

19 février 2019 à 9h00

Quelle langue parle ce chimpanzé?

S’il est exact que les langages humains obéissent à une série de lois mathématiques, alors le langage des signes et des sons qu’utilisent les...
En lire plus...

19 février 2019 à 7h00

Un avenir dystopique dans un club de boulingrin

Arlen Aguayo-Stewart
Un ancien espace fréquenté par les amateurs de boulingrin (bowling sur gazon), le Clubhouse du nouvel East End Arts Space, dans le parc Riverdale,...
En lire plus...

18 février 2019 à 11h00

Les conseils d’un entrepreneur francophone

Atelier entreprenariat CFT Mois de l'histoire des noirs
Dans le cadre de la journée d’ateliers organisée par le Centre francophone de Toronto pour le Mois de l’histoire des Noirs, samedi 23 février,...
En lire plus...

18 février 2019 à 9h00

Cloner des singes pour étudier les maladies du cerveau

Il s’est écoulé à peine un an entre le premier clonage réussi de singes, et le premier clonage réussi de singes génétiquement modifiés. Où...
En lire plus...

18 février 2019 à 7h00

Haïti : la rage des innocents

Des centaines de visages décomposés par la rage apparaissent sur nos écrans: les visages de milliers de jeunes Haïtiens privés d'espoir. Rien ne les...
En lire plus...

17 février 2019 à 17h30

Sur les traces des aventuriers du 80e parallèle

Norvège Aurélie Resch
Il est près de 22h quand le navire Nordstjernen de la compagnie Hurtigruten franchit le 80e parallèle. Passagers et équipage sont réunis sur le...
En lire plus...

17 février 2019 à 13h00

Voyager dans le temps avec les éditions Faton

Les éditions Faton offrent toute une gamme de revues relatives au domaine artistique qui sont toujours d'un grand intérêt. Elles sont toutes du même...
En lire plus...

17 février 2019 à 11h00

Bêtise et petitesse de l’être humain

L’innocent
Les scandales pédophiles au sein de l’Église catholique durent depuis des siècles. Sergio Kokis s’en inspire pour écrire L’innocent, un roman dont l’action se...
En lire plus...

17 février 2019 à 9h00

Quiz : A mari usque ad mare

A mari usque ad mare (d’un océan à l’autre) est la devise du Canada.
En lire plus...

17 février 2019 à 7h00

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur