Le YMCA aide 500 jeunes à réussir sur le marché du travail

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 09/08/2011 par Annik Chalifour

La ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences, Diane Finley, a annoncé, le 26 juillet dernier, que «500 jeunes et personnes handicapées du Grand Toronto faisant face à des obstacles à l’emploi, pourront obtenir de l’aide et de la formation pour se préparer au marché du travail grâce à l’appui du fédéral à quatre projets d’emploi jeunesse». Dans le cadre du programme fédéral Connexion compétences, le YMCA du Grand Toronto s’est vu accorder une subvention de plus de 2 millions $, afin d’offrir du soutien en matière d’aide à l’emploi aux jeunes de la région torontoise.

«Tous les jeunes doivent premièrement passer une entrevue avec un conseiller du YMCA, afin de déterminer s’ils se qualifient pour participer à l’un de nos programmes», a commenté Lorenzo Vaglica, gérant du YMCA, Grand Toronto, contacté par L’Express.

Il faut cependant noter que les ateliers de formation du YMCA conçus pour aider les jeunes du Grand Toronto à trouver et conserver un emploi, sont donnés en anglais seulement.

Par contre, d’autres programmes gérés par le YMCA s’adressent tant aux anglophones qu’aux francophones dont le programme Emplois d’été Échanges étudiants dédié aux adolescents de 16 et 17 ans. Les intéressés peuvent consulter le lien: my.ymcagta.org/netcommunity/page.aspx?pid=543

Rappelons que les points de service du YMCA, Grand Toronto, se trouvent au centre-ville, à North York, Etobicoke, Richmond Hill, Scarborough, Durham et Newmarket.

Publicité

Par ailleurs, les jeunes adultes franco-torontois peuvent bénéficier des services procurés par le nouveau Centre d’emploi francophone réunissant le Centre francophone et le Collège Boréal de Toronto, au 22 rue College.

Connexion compétences

Grâce au programme fédéral Connexion compétences le YMCA du Grand Toronto pourra donc aider plus de 380 jeunes (anglophones ou bilingues) à acquérir les compétences et l’expérience nécessaires pour trouver un emploi, ou la confiance pour retourner aux études. 

Les jeunes sélectionnés auront l’opportunité d’assister à des ateliers où ils pourront acquérir des connaissances de base et des compétences améliorant l’employabilité, tels que la rédaction de curriculum vitae, la résolution de problèmes et le travail d’équipe.

Selon leurs besoins et leurs intérêts, les participants pourront être jumelés à des employeurs qui leur proposeront une expérience pratique dans le cadre d’un placement professionnel, ou se verront offrir l’opportunité de créer leur propre entreprise. 

«Nous sommes fiers de nous associer au YMCA pour la réalisation de ces projets jeunesse visant à mieux outiller la jeune main d’oeuvre en matière d’employabilité», a déclaré la ministre Finley. 

Publicité

Accès à l’emploi pour les handicapés

Le Fonds d’intégration pour les personnes handicapées du fédéral permettra également au YMCA d’aider 120 personnes handicapées à se préparer à exercer un emploi, à le trouver et le conserver. 

«En soutenant de tels projets, notre gouvernement aide les Canadiens handicapés à maximiser leur potentiel et leur autonomie», selon la ministre.

Le YMCA recevra plus de 234 000 $ dans le cadre du volet Services améliorés d’aide à l’emploi du Fonds d’intégration, en plus du financement de plus de deux millions $ pour appuyer les projets d’emploi jeunesse.

Stratégie emploi jeunesse

Connexion compétences est l’un des trois programmes de la Stratégie emploi jeunesse du fédéral, ayant pour objectif d’aider les jeunes de 15 à 30 ans qui ne touchent pas de prestations d’assurance-emploi à acquérir des compétences essentielles et avancées.

Le programme offre aux jeunes des services à long terme et adaptés à leurs besoins afin de les aider à trouver un emploi. Les deux autres programmes sont Expérience emploi d’été et Objectif carrière.

Publicité

Les Services améliorés d’aide à l’emploi du Fonds d’intégration, visent à aider les personnes handicapées n’ayant jamais travaillé, qui n’ont qu’une expérience de travail limitée ou qui ne sont pas admissibles aux prestations d’assurance-emploi.

Auteur

  • Annik Chalifour

    Chroniqueuse et journaliste à l-express.ca depuis 2008. Plusieurs reportages réalisés en Haïti sur le tourisme solidaire en appui à l’économie locale durable. Plus de 20 ans d'œuvre humanitaire. Formation de juriste.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur