Cette année 2017 nous propose d’évoquer les anniversaires de naissance ou de décès de plusieurs musiciens, qui se succèdent au cours de quelques semaines en ce début d’année. C’est l’occasion de mettre à jour nos connaissances ou de les rappeler à notre mémoire.
Antonio Lotti
Ce compositeur, organiste et maître de chapelle italien serait né le 5 janvier 1667, il y a donc 350 ans, à Venise où il décède le 6 janvier 1740. La coïncidence des deux dates en janvier soulève un doute sur celle de sa naissance et même sur le lieu, puisque son père était à Hanovre le maître de chapelle de la maison princière des Welf.
Antonio aurait étudié la musique, dans la tradition paternelle, à Venise auprès de Giovanni Legrenzi, compositeur, spécialiste de la musique baroque, personnage important de l’école instrumentale vénitienne. Venise était alors un des plus prestigieux foyers musicaux d’Italie.
Lotti va ensuite occuper diverses fonctions à la basilique Saint-Marc, avant d’en devenir premier organiste et ensuite (1736) Maître de Chapelle de la Cappella Marciana, un des deux chœurs liturgiques les plus importants d’Italie, position qu’il occupe jusqu’à sa mort.
Il est l’auteur de nombreuses pièces de musique, messes, cantates, madrigaux, une trentaine d’opéras et de la musique instrumentale baroque, et d’un motet considéré comme un chef-d’œuvre de la musique d’église italienne, Crucifixus (1718).