Un festival des auteurs sous le signe de l’Irlande

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 28/10/2008 par Vincent Muller

La 29e édition du festival qui se déroule du 22 octobre au 1er novembre et dont l’entrée est gratuite pour les étudiants met à l’honneur les écrivains irlandais. Geoffrey Taylor, directeur du festival avec l’aide de l’auteur irlandais Colm Tóibin, titulaire d’un prix, a pu réunir parmi les 150 auteurs présents 15 Irlandais.

À ses débuts, le festival était consacré aux œuvres de fiction. Depuis il s’est élargi à la poésie, aux nouvelles, aux ouvrages pour enfants… Selon le directeur du festival Geoffrey Taylor il s’agit de l’un des cinq plus grands festivals d’auteurs au monde.

Pour en arriver là, le chemin à été long. Lors de sa première édition en 1980 seuls 18 auteurs étaient présents pour arriver cette année à un record avec 150 auteurs, soit 30 de plus que l’année passée. Plus de 15 pays sont représentés. Les œuvres présentées au festival sont traduites en anglais.

Les soirs de semaine, les activités débutent à 20 heures. Elles durent plus longtemps les fins de semaines. Il s’agit principalement de lectures faites par les auteurs eux-mêmes et de tables rondes ou les auteurs viennent discuter de leurs œuvres.

Certains auteurs qui ne peuvent lire l’anglais lisent un extrait dans la langue originale de l’œuvre puis des acteurs prennent la relève pour l’anglais.

Publicité

Des auteurs francophones étaient également présents comme Herménégilde Chiasson, lieutenant-gouverneur du Nouveau-Brunswick, qui participait à l’évènement pour la troisième fois. Cet auteur a lu une partie de son recueil de poésies Béatitudes en français avant de continuer en anglais. Son œuvre a été traduite par Jo-Anne Elder qui est d’ailleurs nominée pour le prix du Gouverneur Général pour cette traduction. D’autres auteurs francophones participent à ce festival comme Amara Lakhous, Pan Bouyoucas ou Stéphane Audéguy.

Vendredi soir Joan Barfoot était l’auteure la plus attendue. Cette dernière, auteur de 11 nouvelles, a déjà obtenu plusieurs prix. Le public est venu en nombre pour assister à la lecture et pour faire dédicacer sa dernière nouvelle Exit Lines.

Cette fin de semaine, le public présent était majoritairement représenté par la tranche d’âge des 50-60 ans. Peu d’étudiants semblaient présents malgré la gratuité et les campagnes de communication dans les universités. Selon la chargée de marketing et communication, cela dépend des jours et des auteurs présents dont certains rassemblent un public plus jeune.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur