La 29e édition du festival qui se déroule du 22 octobre au 1er novembre et dont l’entrée est gratuite pour les étudiants met à l’honneur les écrivains irlandais. Geoffrey Taylor, directeur du festival avec l’aide de l’auteur irlandais Colm Tóibin, titulaire d’un prix, a pu réunir parmi les 150 auteurs présents 15 Irlandais.
À ses débuts, le festival était consacré aux œuvres de fiction. Depuis il s’est élargi à la poésie, aux nouvelles, aux ouvrages pour enfants… Selon le directeur du festival Geoffrey Taylor il s’agit de l’un des cinq plus grands festivals d’auteurs au monde.
Pour en arriver là, le chemin à été long. Lors de sa première édition en 1980 seuls 18 auteurs étaient présents pour arriver cette année à un record avec 150 auteurs, soit 30 de plus que l’année passée. Plus de 15 pays sont représentés. Les œuvres présentées au festival sont traduites en anglais.
Les soirs de semaine, les activités débutent à 20 heures. Elles durent plus longtemps les fins de semaines. Il s’agit principalement de lectures faites par les auteurs eux-mêmes et de tables rondes ou les auteurs viennent discuter de leurs œuvres.
Certains auteurs qui ne peuvent lire l’anglais lisent un extrait dans la langue originale de l’œuvre puis des acteurs prennent la relève pour l’anglais.