Un égoportrait avec les coloris de l’automne

Partagez
Tweetez
Envoyez

Cet automne, si vous avez l’occasion de visiter un parc provincial ou de faire une randonnée dans un parc près de chez vous, prenez un égoportrait avec les coloris d’automne et diffusez-le avec le mot-clic #Couleursautomnales.

Un site officiel, ontarioparks, indique quand les couleurs sont au mieux dans les parcs provinciaux, car cela varie selon les régions de la province.

Saviez-vous qu’il y a environ 85 milliards d’arbres en Ontario et près de 40% de ces arbres sont caducs (c’est-à-dire qu’ils perdent leurs feuilles à l’automne)?

Environ 66% du territoire de l’Ontario est couvert de forêts, ce qui le rend très riche en couleurs. Le Sud du Canada compte parmi les plus brillants coloris automnaux.

Le mélèze laricin est le seul conifère ontarien à perdre ses aiguilles. Avant de tomber, ses aiguilles deviennent or brillant.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Le bouleau et le peuplier comptent parmi les premiers à perdre leurs feuilles à l’automne alors que le chêne compte parmi les derniers. Certains chênes et hêtres gardent leurs feuilles tout l’hiver.

Les feuilles changent de couleur en partie parce que les arbres recyclent des éléments nutritifs. Les arbres dont les feuilles tournent au rouge sont les meilleurs recycleurs.

La chlorophylle, qui donne leur vert aux feuilles en été, est transformée en sucre, en glucides et en eau pour aider les arbres à passer l’hiver

En fait, les feuilles ne tournent pas au jaune ou à l’orange. Les pigments jaunes et oranges sont toujours dans les feuilles et ne sont révélés que lorsque le vert s’efface.

Parmi les meilleurs points d’observation des couleurs d’automne dans les 330 parcs de l’Ontario, mentionnons:
la piste Ravine à Bronte Creek pour voir la vallée de haut;
la plate-forme d’observation de la piste Lookout à Pancake Bay;
le point d’observation du lac Mink à Frontenac;
le pont piétonnier à Earl Rowe;
les pistes de Pinery;
le point d’observation Big Bend à Arrowhead;
le Sea Lion à Sleeping Giant.

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur