Des producteurs de légumes du marais Holland, une zone extrêmement fertile située près de Bradford, au nord de Toronto, mènent un projet avec l’Université de Guelph afin de tester des technologies innovatrices qui rendraient plus efficaces et plus économiques leurs programmes de lutte antiparasitaire pour des cultures clés comme les oignons et les carottes.
«La détection précoce des parasites est d’une importance capitale, et ce projet nous aide à cerner les problèmes en temps réel, ce qui nous permet de donner des conseils judicieux et de proposer des solutions efficaces aux producteurs», explique le directeur général de la Bradford Co-op, Matt Sheppard.
Chaque semaine, un drone octocoptère prend des photos des champs de légumes du marais. La chercheuse principale Mary Ruth McDonald et son équipe de la Station de recherche sur la culture de terres noires de l’Université de Guelph exécutent le programme de lutte antiparasitaire et utilisent ces images pour détecter hâtivement les maladies et les insectes afin de permettre aux producteurs de prendre les mesures de phytoprotection appropriées et de prévenir ou d’atténuer les dommages.
Le mildiou, qui entraîne des baisses de rendement et réduit l’aptitude à la conservation, est la maladie la plus néfaste pour les oignons dans cette région; la brûlure stemphylienne est aussi un problème grave.