Vendredi soir, l’Alliance française de Toronto organisait le deuxième rendez-vous bilingue Chansongs au Conservatoire royal de musique, rue Bloor. Rassemblant en duo le Québécois Benoît Leblanc et l’Ontarienne Soozi Schlanger, la soirée a tenu ses promesses linguistiques.
À l’étage du Conservatoire dans une petite salle intimiste, les artistes ont transporté le public pendant près de deux heures pour une soirée rythmée à souhait. Au dos des musiciens, les baies vitrées donnent sur la rue enneigée, et la fraîcheur exterieure offre un contraste merveilleux avec les morceaux chaleureux.
En alternant chacun leurs compostions personnelles ou en opérant parfois en duo, la musique passait des textes poétiques aux accents créoles de Benoît aux histoires chantées de Soozi.
Tous deux ont une capacité remarquable de conter des fables et de mêler poésie et musique. Tout au long du concert, le duo était accompagné à la guitare par l’excellent Peter Clarkson.
Une poupée russe
Dominique Denis, directeur artistique de l’Alliance française, décrivait Soozi en ouverture du concert comme une «poupée russe», chez qui on découvre un nouveau talent à chaque ouverture.