Un deuxième album très attendu pour Patricia Cano

Madre Amiga Hermana: ode à la féminité

La chanteuse et comédienne Patricia Cano, née à Sudbury de parents péruviens.

La chanteuse et comédienne Patricia Cano, née à Sudbury de parents péruviens.


14 août 2017 à 14h29

Patricia Cano, l’auteure-compositrice-interprète et actrice canado-péruvienne primée à maintes reprises, lance son deuxième album Madre Amiga Hermana («Mère Amie Soeur»), un hommage à la féminité produit par le percussionniste virtuose latino-torontois Luis Orbegoso.

L’album compte 11 chansons, dont 9 originales, autour des thèmes de la maternité, de la race, de l’héritage, de la naissance de l’amour, ou encore de l’environnement, avec une ode à la Pachamama (Terre-Mère), chantée en espagnol et en quechua.

Des rythmes afro-péruviens, de la samba et des touches de folk latino-américain se mélangent continuellement au jazz, et le style multilingue (espagnol, français et anglais) propre à Patricia capture l’essence et l’esprit des différentes cultures qu’elle incarne.

patricia canoSont également présents sur cet album des membres de longue date de son groupe, Kevin Barrett (guitare), Paco Luviano (basse), Luis Orbegoso (percussions et chœurs), ainsi que le fidèle collaborateur musical de Patricia, Carlos Bernardo, guitariste et compositeur brésilien basé à Paris.

C’est avec ce dernier que Patricia a coécrit cet album, tout comme son premier  This is the New World (2009), grâce auquel elle avait remporté le prix du Meilleur album par un artiste solo au Prix de musique et de film du Nord de l’Ontario 2011.

Depuis 2001, Patricia Cano voyage dans le monde entier avec le dramaturge et compositeur cri Tomson Highway. Elle figure dans son album de 2015, Patricia Cano Sings Songs from The (Post) Mistress, nommé aux Juno.

Récemment, Patricia a reçu le prix Meilleure actrice dans une comédie musicale aux Toronto Theatre Critics Award 2017 pour sa performance dans la comédie musicale solo The (Post) Mistress de Tomson Highway, qu’on a vue au Théâtre français de Toronto sous le titre Zesty Gopher s’est fait écraser par un frigo.

Elle a également été invitée à chanter sur l’album A Luz (2016) de Louis Simão, multi-instrumentiste portugais basé à Toronto. Depuis 2009, Patricia et son groupe font de nombreuses tournées. Ils se produisent dans de petites et grandes salles de concert, ainsi qu’à des festivals de jazz et de folk, à travers le Canada.

Patricia Cano possède non seulement une voix expressive et singulière, elle démontre aussi un talent puissant et particulièrement rare pour transporter son public, et toucher son âme, avec chaque chanson.

Le lancement du CD aura lieu le 4 octobre au Lula Lounge, rue Dundas Ouest à Toronto.

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

Des Gémeaux pour l’Ontario

L’émission Cochon Dingue, réalisée par le Franco-Ontarien Mathieu Pichette (à gauche), a remporté plusieurs prix dimanche  au gala des Gémeaux. Mathieu Pichet, Stéfany Brulier, Julie Lavalée, Sébastien Hurtubise, Carlos Soldevila, Micheline Sylvestre, Pascal Morissette, Pascal Barriault, Marie-Lou Morin. (Photo: Paul Ducharme)
Des producteurs et des artisans franco-ontariens se sont illustrés au gala de la télévision et des médias numériques.
En lire plus...

18 septembre 2017 à 14h45

Grosse fin de septembre franco à Toronto

Jean-Pierre Ferland lance le festival Francophonie en fête le 22. Gabrielle Goulet fête le Jour des Franco-Ontariens le 25. Robert Charlebois est à Markham le 28 et à Toronto le 29. Tifane fait partie de la Nuit africaine le 30.
L’agenda des francophones et des francophiles du Grand Toronto est plein ces deux prochaines semaines: festival Francophonie en Fête, anniversaire du Collège français, Jour...
En lire plus...

18 septembre 2017 à 10h22

TIFF 2017: des cris dans les salles obscures

Downrange
Suite à la suppression, pour l’édition 2017 du Festival international du film de Toronto, de deux programmes du festival international de Toronto, dont Vanguard,...
En lire plus...

18 septembre 2017 à 10h10

Musique Extravaganza Afro-Caribéenne

elage
À l’image d’un repas gastronomique aux mille et une saveurs, la Nuit Africaine viendra clôturer en beauté une délicieuse 12e édition du festival Francophonie...
En lire plus...

18 septembre 2017 à 10h09

Édouard et les maisons de bouteilles

La première maison de bouteilles d’Édouard a été construite en 1980. (Photo: Sandra Dorélas)
Île-du-Prince-Édouard
En lire plus...

18 septembre 2017 à 10h07

Les sucres naturels ne sont pas meilleurs que les sucres raffinés

Ce n’est pas la nature du sucre qui fait la différence, mais bien la quantité totale de sucre qu’on consomme. (Photo: Monika Adamczyk | Dreamstime)
Il y a plusieurs mythes entourant les sucres qui dérangent Catherine Lefebvre. Au point où la nutritionniste a dédié un livre entier à ce...
En lire plus...

18 septembre 2017 à 10h02

Un tour du monde de la francophonie à TV5

tv5
25 heures, 23 destinations, 5 continents
En lire plus...

18 septembre 2017 à 10h00

Le rôle très stratégique d’une première ministre

Rachel Notley, présidente du Conseil de la fédération et Première ministre de l'Alberta. (Photo: Connor Mah - https://www.flickr.com)
Tribunaux albertains: on peut employer le français dans les communications verbales... mais pas écrites
En lire plus...

18 septembre 2017 à 9h59

Islamophobie? Non, véritéphobie!

Le président Donald Trump et son épouse Melania avec le roi  Salman et le président égyptien Abdel Fattah Al Sisi. (Photo: Maison-Blanche)
L’État islamique continue de frapper. Que faire?
En lire plus...

18 septembre 2017 à 9h58

Des coffrets pour monter votre propre exposition

Gustav Klimt. Éditions Taschen, 2017, coffret d’affiches (16 tirages sous coffret), 25,4 x 33 cm.
Les éditions Taschen, comme cela ressort des nombreux articles de L’Express qui mentionnent leur nom, se consacrent à la promotion d’œuvres artistiques ou de...
En lire plus...

18 septembre 2017 à 9h57

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur